Chat du 13 juin 2019 avec Gérard Apferldorfer

13/06/2019 (18:02) A039.nicoledes A039.nicoledes J'aurai apprécié de participer à ce chat, mais je suis prise tous les soirs de 18h à 19h30 : je vais chercher un petit garçon à l'école. Pensez-vous pouvoir mettre des chats soit à midi soit vers 20h ? Merci Bonsoir nicoledes, Ah, il est bien difficile d'arranger tout le monde! Mais le mode de fonctionnement de ce tchat, qui est en réalité une FAQ, une foire aux questions, devrait vous permettre d'obtenir des réponses à vos questions. Vous pouvez en effet poster des questions par avance (comme vous l'avez fait avec celle-ci) et lire la réponse lorsque vous serez disponible. C'est d'ailleurs sans doute ce que vous allez faire là.
13/06/2019 (17:58) G. Apfeldorfer Bonsoir à toutes et tous et bienvenue dans cette foire aux questions. Posez les questions qui vous tracassent et vous aurez (peut-être) une réponse. je réponds dans l'ordre d'arrivée des questions. A vos claviers!
13/06/2019 (18:02) Chris bonsoir Posez votre question, SVP.
13/06/2019 (18:08) Chris je m'absente 10 jours et je ne vais pas pouvoir suivre le programme ce n'est pas génant? Bien sûr que non! On suit le programme à la carte, selon ses possibilités. Mais pendant votre absence, je suppose que vous allez continuer à manger. Et donc, que vous allez pouvoir mettre en pratique ce que vous avez déjà appris. Le plus important, à mon avis: dégustez! Mangez attentivement. Faites attention au goût de ce que vous mangez, et faites attention au moment où vous ressentez le rassasiement (si vous avez déjà fait des exercices là dessus). Si ce sont des vacances, c'est un excellent moment pour se centrer sur la dégustation attentive.
13/06/2019 (18:12) Chris je vais suivre vos bon conseils au niveau des exercices j'ai surtout travaillé sur la faim pour le moment Et bien, c'est déjà ça: observez votre faim. Rappelez-vous que la faim est un signal, et rien de plus. On peut avoir faim et différer néanmoins son repas, en fonction des circonstances. Et parfois, on n'a pas encore faim, et on doit manger quand même (mais c'est moins bien).
13/06/2019 (18:15) Chris j'ai remarqué que quand on n'a pas faim et qu'on est attentif c'est moins bon Exact! Il est nécessaire d'avoir faim pour pouvoir avoir du plaisir gustatif. Ce qui ne veut pas dire qu'on n'a pas du tout de plaisir lorsque la faim n'est pas là, mais le plaisir est alors plus cognitif que gustatif. Et quand on a trop mangé, alors là, ça devient très net: manger (me^me des choses qu'on aime) devient désagréable.
13/06/2019 (18:16) Chris j'ai expérimenté la petite faim la faim moyenne et la grande faim Très bien. Intéressant, hein?
13/06/2019 (18:21) Chris ho oui alors! je me suis sentie irrascible avec la grande faim et quand j'ai mangé j'avais du mal à manger lentement Ça c'est normal: il y a urgence à se nourrir. C'est bien pourquoi nous recommandons de manger lorsque la faim est modérée. Cependant, après quelques bouchées avalées précipitamment, on parvient le plus souvent à se calmer et manger en dégustant le reste du repas.
13/06/2019 (18:21) Chris avec la faim normale moyenne c'est là que c'est le plus agréable de manger Exact! Bravo pour votre application à faire les exercices.
13/06/2019 (18:23) Chris oui c'est vrai Je ne sais plus ce qui est vrai. Mais oui, ça doit l'être. Ce tchat n'est pas vraiment conçu pour un dialogue, en fait. Le dialogue, c'est plutôt le domaine du tchat que j'ai fait lundi. Celui-ci est destiné à ce que vous posiez des questions et que j'y réponde.
13/06/2019 (18:24) Chris là où j'ai le plus de mal c'est à mannger lentement en dégustant N'essayez pas de "manger lentement". Consacrez-vous à manger attentivement, c'est-à-dire en dégustant, en observant ce qui se passe dans votre bouche. On peut aussi appeler ça "manger en pleine conscience".
13/06/2019 (18:26) Chris je trouve les exercices très sympas quand on n'a pas trop de contraintes sociales ! je suis allée passer trois jours chez des amis et j'ai arreté de faire les exercices par contre j'ai tenté de manger calmement Très bien, chris. On ne peut pas toujours faire les exercices. Mais quand on sait qu'on a à faire tel ou tel exercice, il s'agit de s'organiser pour pouvoir le faire, dès que les circonstances le permettront.
13/06/2019 (18:28) Chris je me concentrerai sur ma bouche alors quand je mangerai pendant mon voyage Oui. En fait, manger attentivement est la façon normale, conseillée, de manger. Manger distraitement, quel dommage! Manger est un comportement important dans la vie, une source de plaisir. Comme disons, le sexe, par exemple. On ne peut pas avoir des rapports sexuels distraitement, non?
13/06/2019 (18:29) Chris si on fait les exercices tous les jours le programme dure combien de temps? De 3 à 6 mois. Si on a essentiellement des problèmes de restriction cognitive, on peut boucler le programme en 3 mois. Si on est une mangeuse ou un mangeur émotionnels, alors c'est plus long.
13/06/2019 (18:32) Chris je crois qu'aujourd'hui j'ai essentiellement des problèmes de restriction cognitive ce qui n'était pas le cas il y a une 20 aine d'années Alors, tous les espoirs sont permis!
13/06/2019 (18:35) Chris continuez vous à adapter le programme en fonction de ce que vivent les participants? Oui. Nous faisons régulièrement des modifications du programme afin de l'améliorer. Et même, on peut parler de refonte pour la remise à jour que nous avons faites il y a quelques mois.
13/06/2019 (18:41) reborn60 Bonsoir Dr, bonsoir Chris, La mangeuse émotionnelle que je suis a justement une question un peu "personnelle" : inscrite il y a quelques années sur LC, puis réinscrite il y a 2 ans, ce programme et la lecture des ouvrages des 2 "docs" du site m'ont beaucoup apporté (j'ai par ailleurs suivi une analyse). J'ai toutefois le sentiment d'avoir atteint une limite que je n'arrive pas à franchir pour passer de l'intellectuel au corporel, si je puis écrire !!! Je chasse le naturel et il revient au galop. Ca touche plusieurs pans de ma vie. Il y a une psychologue du GROS près de ma ville. Pouvez-vous m'en dire plus sur l'approche des psys que vous formez avant que je saute le pas pour la rencontrer ? Merci. Bonsoir reborn60, Si je comprends bien, vous pensez trop et n'agissez pas assez. Vous passez votre temps à vous poser des questions en pourquoi et pas assez des questions en comment. C'est un travers bien toxique, à mon avis. Mais je crois que vous avez compris ce qu'il y a lieu de faire: laisser tomber l'intellectuel, et s'intéresser au corporel, à ce que vous faites concrètement. Ensuite, ça marche ou ça ne marche pas. Quand ça ne marche pas, on cherche ce qui a empêché que ça marche. Les psychologues et diététiciennes-nutritionnistes que nous formons ont une approche concrète des problèmes, de type cognitive-comportemental. Si vous consultez une personne qui a suivi la formation du GROS, ça va vous changer de votre psychanalyste. Mais c'est bien de changer, de voir une autre façon d'aborder les problèmes, non?
13/06/2019 (18:42) reborn60 Si ma question est trop perso pour le chat, je contacterai un coach du site. Ça ne me semble pas si perso. D'ailleurs, j'ai répondu.
13/06/2019 (18:44) Chris qu'avez vous changé? La déco. Bon, et à part la déco, on a aussi simplifié certains exercices, on a réécrit certaines explications qui semblaient peu claires. On a insisté sur la façon de démarrer: ne pas chercher à tout faire d'un coup, comme certaines personnes le tentaient, mais avancer pas à pas.
13/06/2019 (18:45) reborn60 Merci, Docteur, l'analyse que j'ai menée m'a permis (il était temps, je suis quinqua, mais il faut une vie pour devenir soi, non ?) de voir mon mode de fonctionnement; Mais là, oui, comme vous l'écrivez, j'ai besoin d'une autre approche pour rassembler toutes les pièces du puzzle, dont celles alimentaires. Merci de votre réponse. De rien. Bonne route à vous.
13/06/2019 (18:50) Chris moi aussi je suis quinqua et en analyse Je trouve le site très bien fait et d'une approche très simple Merci!
13/06/2019 (18:56) G. Apfeldorfer Eh bien, voilà un tchat qui se termine. Je vous souhaite une bonne soirée et un bon appétit pour le dîner. Et de profiter de cet appétit pour manger attentivement et plaisamment. A la revoyure.
13/06/2019 (18:54) reborn60 Il est clair que d'avoir croisé sur mon chemin nos "docs" a changé beaucoup de choses chez moi, avec notamment la fin des ruminations et pensées automatiques et ça, quelle légèreté mentale cela apporte. Ah, super! Je suis heureux que cette approche ait pu vous apporter un bénéfice tangible. Et cette légèreté rend sans doute moins nécessaire le recours à des consommations alimentaires émotionnelles.
13/06/2019 (18:56) Chris vous avez parlé tout à l'heure de plaisir cognitif et plaisir gustatif C'est quoi exactement? Plaisir gustatif: en relation directe avec vos sensations. Plaisir cognitif: les histoires qu'on se raconte à propos de ce qu'on mange, les souvenirs évoqués, les échanges conviviaux.
13/06/2019 (18:57) reborn60 L'approche LC a même été formatrice pour ce qui concerne mon activité d'assistante maternelle, en plus de l'être sur un plan personnel. Et, oui, mes EME ont bien baissé et je les vis aujourd'hui bien plus sereinement. Autre bénéfice du programme, il m'a permis de connaître la respiration en pleine conscience que j'applique désormais, pas encore comme un automatisme, mais quel bienfait ! Merci reborn. A bientôt.
X