Chat du 13/02/19 avec Jean-Philippe Zermati

13/02/2019 (18:33) anasta Bonjour celà fait 4 ans que je ne mange plus le midi par contre je prends un goûter entre 15h et 17h. Est-ce une mauvaise habitude ? Bonjour anasta, Il n'y a pas de répartition idéale des repas. Tout est concevable à la fois en terme de nombre de prises alimentaires et de répartition dans la journée. La question est de savoir si vous êtes confortable avec cette organisation et si elle correspond à vos sensations de faim. Est-ce de la régulation ou du contrôle dans le but de maitriser votre poids ? Bonne continuation
13/02/2019 (18:36) Hermeline Bonsoir,Je souffre d apnee du sommeil.La pneumogue qui me suit m ayany pesee a 108kgs (alors qu elle m avait connue a 136kgs il y a encore 3ans) pense que j ai atteint mon poids physiologique maximal et elle ne me souhaite pas de maigrir davantage (pas en deca de 100kgs a t elle preconise) . Qu en pensez vous? Bonjour Hermeline, Même si vous n'avez pas forcément atteint le poids que vous souhaitiez, vous avez déjà perdu beaucoup de poids. La question est de savoir si ce poids correspond à votre poids d'équilibre. Celui-ci est différent du poids de forme. C'est le poids que vous pouvez maintenir en respectant globalement vos sensations de faim. Votre pneumologue est en tout cas très raisonnable. Elle sait qu'un amaigrissement trop forcé compromet la stabilisation. Bonne continuation. JP
13/02/2019 (18:42) Callina Bonsoir Cher Docteur! Je poste ma question à l'avance car je ne suis pas sûre de pouvoir être présente ce soir lors du démarrage du chat. Alors voilà, la grossophobie règne partout en maître et récemment une émission de M6 a provoqué un tollé car ils ont filmé une femme en souffrance avec ses formes en insistant sur le fait qu'elle soit trop grosse alors qu'elle ne fait qu'un 40-42. Bref, tout cela pour vous dire que mes kilos en trop sont perçus comme un handicap par à peu près tout le monde. A commencer par ma gynéco. Qui en plus de mon âge (38 ans) m'alerte sur mes difficultés futures pour tomber enceinte. Mon coach en séduction m'a littéralement "abandonnée" alors que je l'ai payé une fortune parce qu'il me trouve encore trop ronde pour pouvoir continuer l'apprentissage des rituels de la séduction et il refuse de m'inscrire sur les sites de rencontre pour chatter à ma place si je ne perds pas de poids. Bien entendu, je l'ai renvoyé et j'ai exigé un remboursement. Mais tous ces discours "grossophobes" me touchent et me peinent. Dèjà que je les ai entendus toute mon enfance. Bref, je ne voudrais pas passer à côté d'une vie de femme et de mère à cause de mon manque de confiance en moi. Le Dr A m'avait en partie guérie. Je ne rêve plus de maigreur mais de minceur pulpeuse. Mais quand je vois des femmes splendides et fines entrer dans votre cabinet, le désespoir me gagne. Je me sens si peu désirable en comparaison. Je voudrais faire coincider la forme et le fond, pour devenir une meilleure moi-même. Mais le discours ambiant ne m'y aide guère et je suis novice en matière de relations amoureuses, si bien que je fais fuir tout homme qui daigne s'intéresser à moi car sans le faire exprès, je le charge de trop d'attentes. Je m'arme de patience et me raccroche à vos enseignements mais je ne peux m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux quand je vois une femme enceinte ou une maman accompagnée de ses trois petites filles. Je sais pourtant que le couple n'est pas de tout repos. Je n'idéalise plus le couple ou l'homme, en le considérant comme cet être si désirable mais inaccessible. Alors que faire à part me résigner? Merci d'avance pour votre réponse. A Bientôt. Bonjour Callina, Vous savez bien que la réponse ne peut pas être simpliste. Il n'est pas question de minimiser la grossophobie et les difficultés des personnes en surpoids à évoluer dans notre société. Mais je crois que la première personne à convaincre qu'il est possible d'avoir une vie heureuse même en surpoids c'est vous. Nous en reparlerons. A bientôt.
13/02/2019 (18:29) JPZ Bonjour tout le monde !
13/02/2019 (18:43) Hermeline Bonjour dr et merci de cette reponse.Il me semble que je pourrai alors maigrir encore un peu toit en respectant ma faim . Horizon: 100kgs...? C'est la faim qui vous le dira. Il ne faut surtout pas la forcer
13/02/2019 (18:53) JPZ Aucune autre question ?
13/02/2019 (19:04) Hermeline Callina,si je puis me permettre un conseil, partez plutot de : quelles activites me plaisent? Quelles personnes j aime frequenter hors de ma famille? Trouvez vous des activites qui vous plaisent.Si de plus vous rencontrez l homme de votre vie et le pere de vos enfants tant mieux mais sinon dites vous que vous n aurez pas perdu votre temps en cherchant a vous epanouir peut etre a vous rendre utile a d autres dans une association (pourquoi pas en faveur de l enfance.N y mettez pas trop d acharbement et continuez raisonnablement a surveiller votre sante.. Callina, je vous transmets la suggestion d'Hermeline queje trouve très pertinente. Merci Hermeline !
13/02/2019 (19:05) Callina Bonsoir Docteur! Je vous remercie pour votre réponse qui me met un peu de baume au coeur. Nous reparlerons bien entendu de tout cela. Alors parlons d'exercices alimentaires. Comment réaliser convenablement l'exercice concernant la faim? J'oublie souvent de compter le nombre de bouchées concernant la faim. Mais bref, je vais y prêter plus attention. Mais la dernière partie de l'exercice concerne l'observation des trois repas sur 14 jours. Est-ce normal que ce soit aussi long? Peut-on fractionner l'exercice et réaliser la premmière partie sur les 4 jours d'abord? Pardonnez-moi Callina, je ne suis pas sûr de comprendre. De quels 3 repas parlez-vous ?
13/02/2019 (19:07) Callina En effet, je vous remercie sincèrement Hermeline. Ma santé ne me permet guère de m'investir dans quoi que ce soit. Mais je ne désespère pas de retrouver une vie normale très vite. Merci du fond du coeur. je transmets à Hermeline :)
13/02/2019 (19:11) Callina Je crois que votre exercice consistant à supprimer le petit déjeuner ou le déjeuner sur 4 jours est plutôt aisé à comprendre. Mais il y a un feuillet, le dernier, où il est question d'observer pendant 14 jours les trois repas en y notant les sensations de rassasiement etc... Enfin, j'ai un peu de mal à me concentrer en ce moment. Peut-être l'ai-je mal compris. S'agit-il d?exercices présents sur le site ?
13/02/2019 (19:14) Hermeline Callina, j habite dans une commune de 8000 habitants.Des migrants viennent d àrriver ,qui recoivent Il manque la fin...
13/02/2019 (19:20) Callina Non, ce sont des exercices sur feuillets que vous m'avez remis en mains propres. Je voulais le faire parfaitement. Comme d'habitude. Je vais me contenter de faire l'exercice sur la suppression du déjeuner sur 4 jours. Le reste, nous en reparlerons. Il s'agit d'exercices concernant le rassasiement au cours des repas Callina, si cela ne vous ennuie pas, je préférerai que nous réservions ces réflexions pour nos entretiens. Ici, les conversations sont publiques et personne ne sait de quoi nous parlons.
13/02/2019 (19:21) Hermeline ...des cours de francais.La municipalite cherche des benevoles pour garder les enfants pendant le cours ou ce genre de chose....N hesitez pas a propose un service ponctuel de la part d'Hermeline
13/02/2019 (19:23) Callina Oui, bien entendu... Je n'osais pas me présenter au prochain entretien sans avoir fait parfaitement l'exercice. Oui, Hermeline, je rêve de pouvoir faire tout cela. Perfectionnisme... quand tu nous tiens :)
13/02/2019 (19:29) Hermeline Ne vous preoccupez oas trop de normes (de poids de silhouette etc. )Dites vous que les creatures de reve qui sortent du cabinet du dr Zermati ont neanmoins besoin de ses services. Co mme quoi la minceur ne garantit pas le bonheur et il faut relativiser. Peut etre se pas trop psychologiser non plus par volontarisme...Essauez de partir du corps piur voir ce que cela donne : aquagym yoga taichi pour faire la paix avec soumeme avant tout.... Ces créatures de rêves, à vos yeux, vivent d'autres très grandes souffrances. Ne pas se fier aux apparences.
13/02/2019 (19:30) Callina Oui, je suis trop perfectionniste. J'ai eu peur de paraître stupide ou de mauvaise volonté. Je m'impose de toujours faire les choses à la perfection. Je suis en tout ou rien. Essayez donc le moins que tout et plus que rien :)
X