Chez moi ! Au bord de la Loire, à quelques pas du centre de la Cité Johannique.
Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas (encore) connu de moments difficiles ; je suis tellement concentrée sur ma faim, mon rassasiement et suis tellement contente lorsque j'ai pu distinguer le moment où je me dis stop ! je n'ai plus faim, que cela me donne plein de satisfactions.
Les exercices de méditation de pleine conscience me font énormément de bien ; je me sens mieux devant mon assiette mais pas seulement ! Je suis la première surprise ! J'apprivoise ma faim et c'est mille fois plus plaisant que d'apprivoiser sa culpabilité d'avoir englouti des tonnes de choses !
J'avoue que me dire : "rien ne m'est interdit comme aliments" change tout !
pour moi je vais dans les Pyrénées orientales au dessus de molitg les bains dans la montagne en été ou en automne des fleurs des parfums , le Canigou bleuté et la paix, le bonheur vécu dans cette superbe région que j'adore pour moi je met un pied dans le paradis là bas
effectivement l'image refuge est la représentation d'un lieu ou l'on se sent en sécurité, en paix de façon sereine.
j'en ai deux selon mon humeur; l'une est le jardin de ma grand-mère avec de magnifiques rosiers parfumés.le bien-être, la sécurité, le bonheur d'enfant.
l'autre est une photo que j'ai prise en Savoie au printemps devant un massif montagneux,les dents blanches, auquel le soleil donne un voile bleuté,avec en avant l'alpage recouvert de boutons d'or et les vaches qui broutent. cette image majestueuse est apaisante, rassurante.
mon image refuge est la grosse colline que j'aperçois depuis la maison, son pied est couvert de pins, son sommet est aride. la ballade est formidable, elle nous élève au dessus de la durance, le 360 nous offre des vues magnifiques.
Si vous me demandez l'image refuge queje pourrais choisir, J'hésiterais entre la contemplation du golfe du Morbihan le soir au coucher du soleil ,devant une eau calme , ces paysages si apaisants qui sont ceux de mon enfance et de mon adolescence pendant les vacances ... Ou alors en Ardèche nos vacances près d'une rivière magique, la Drobie , où nous séjournons presque chaque année au fond d'un cirque de verdure... Le ciel bleu, les cigales aux heures chaudes... la vie tout simplement...les vacances de rêve de nos enfants...
Maintenant plus prosaïquement, je suis fière aujourd'hui qu'une amie ait remarqué un changement physique ... Pourtant je n'ai pas perdu beaucoup 2,3 kg tout au plus...
Mon image refuge ... je peux y être souvent en ce moment et c'est notre marais salant ... c'est un endroit ressource et la mer est juste à coté, avec une immense dune d'où je peux méditer en contemplant l'océan ou en fermant les yeux et en respirant avec le flux et le reflux des vagues venant lécher la plage.
Moi aussi je vis au Canada, mon image refuge est un réel refuge . Je vois le monde du haut d'un arbre. Souvenir tendre et réconfortante du temps ou je grimpait me réfugier dans un énorme pin...
Mon image refuge est ma photo, assise au soleil, dans un champ de coquelicots sur l'île de Ré. Un rêve. J'avais 60 ans. Je pesais 52 kg, là aussi un poids de rêve...
Très sympa !
Moi, mon image refuge, c'est la vue que j'ai devant chez moi tous les jours : l'océan à perte de vue ... il est changeant suivant les vents, les tempêtes (ça, c'est pas terrible), le soleil. Sinon, c'est toujours la mer, en rapport avec mes souvenirs d'enfance dans un petit port de pêche au bord de la Méditerranée, en Algérie. Ah ! nostalgie (et souvent tristesse) quand tu nous tiens !!! et je me demande si le noeud de mes problèmes alimentaires ne vient pas de là. A approfondir ...
Bonjour,
Mon image refuge est la montagne enneigée. J'y passe mes vacances tous les hivers et j'adore ça! Quelle sérénité lorsqu'on est à plus de 2000 m d'altitude!
Cette image refuge m'apaise beaucoup.
Sans hésitations juste en haut dans les champs à côté de la maison avec mes toutous en liberté, il y a une vue imprenable sur toute la région genevoise avec son Jet d'Eau on est juste à 20 kilomètres sans aucun vis à vis c'est magnifique et l'air pur nous revigore tous c'est génial ......ou alors deuxième possibilité en Egypte à Dahab, il y a une vue imprenable sur l'Arabie Saoudite un coucher de soleil magnifique et la plage juste à nos pieds, j'adore.......je revis......
Mon image refuge, je ne l'ai pas encore testée sur LC, mais quand j'en aurai l'occasion je crois bien qu'elle sera au bord d'une petite rivière dans le Limousin, à la fin d'une journée ensoleillée. Il y aura des libellules, et le bruit tout doux de l'eau qui passe sur les cailloux.
Merci de m'avoir donné l'occasion de repenser à cet endroit magique, qui a vraiment eu ce pouvoir de me consoler, il y a longtemps.
mon image refuge est à 750 km de chez moi, sur la Costa Brava, assise sur le sable à contempler la merveilleuse couleur et le calme de la méditerranée.
Merci Gally, c'est presque moi sur ton dessin...mais en brune
bonjour
mon refuge c'est 10h de natation par semaine / tous les jours par tous les temps dans le bassin aquatique [25m]/
rythmée par la musique de "bastringue" des cours d'aquagym et aquabiking qui ont lieu dans le bouillon [bassin ludique à 31°, jacuzzi, jets] /
ragaillardie par la lumière du soleil qui filtre encore assez fréquemment dans le toit vitré /
la piscine de Vincennes est un régal /
mon surpoids s'y évapore en conjuguant les préceptes du Dr Apfeldorfer/
L'activité physique est une bénédiction pour le moral!
bien à vous
mariegab
Merci pour ce clin d'oeil! Moi j'ai trouvé refuge dans un souvenir de plage j'avais 6 ans je mangeais à la plage avec mes petits cousins, nous étions tous heureux de cette journée.
l'image refuge, je l'ai essayée mais celle de la montagne n'est pas ma tasse de thé mais je n'en ai pas encore trouvé une autre. l y a beaucoup d'interférences sur la ligne
Merci pour ce clin d'œil plein d'humour!! Mieux vaut la mer et son bikini et le soleil sur mes petits bourrelets que mes rondeurs cachées sous une doudoune à la montagne, dans un coin désert où il n'y a qu'un ours pour vouloir les croquer!!!
Mon image refuge c'est Reinosa, et Celada mes deux coins dans la Cantabrie en Espagne, c'est le paradis : la mer, la montagne, la campagne, les petis bars, les ours, les aigles, tout y est pour me réfugier.
Pour moi l'image refuge doit être une image rassurante bien sur, une image ou une idée qui nous enveloppe afin d'être dans "un" temps de bonheur ou de félicitée. Est-ce dans cette mer d'eau claire, dans ces belles vagues qui m'enveloppaient, me submergeaient ? oui je crois que dans ce moment que j'ai ressenti cette sensation. Merci LC pour tout ce protocole qui nous aide non seulement à arrêter ce dictat du régime mais aussi à nous accompagner gentiment, sans nous culpabiliser.
merci Gally pour ce moment d'humour, je ne me suis pas encore penchée sur mon image refuge, mais ça pourrait être la montagne car j'y passe mes vacances depuis plus de 40 ans et les paysages de montagne enneigée ou non me sont donc très familiers, mais j'habite en bord de mer alors elle aussi me donne des images de soleil et de ciel bleu qui m'interpellent et m'apportent aussi la paix et la sérénité recherchées.
je ne suis qu'au début de mon parcours dans LC, alors je verrai bien au fur et à mesure vers quoi va m'emmener mon imagination quant à mon image de zénitude
Commentaire
Chez moi ! Au bord de la Loire, à quelques pas du centre de la Cité Johannique.
Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas (encore) connu de moments difficiles ; je suis tellement concentrée sur ma faim, mon rassasiement et suis tellement contente lorsque j'ai pu distinguer le moment où je me dis stop ! je n'ai plus faim, que cela me donne plein de satisfactions.
Les exercices de méditation de pleine conscience me font énormément de bien ; je me sens mieux devant mon assiette mais pas seulement ! Je suis la première surprise ! J'apprivoise ma faim et c'est mille fois plus plaisant que d'apprivoiser sa culpabilité d'avoir englouti des tonnes de choses !
J'avoue que me dire : "rien ne m'est interdit comme aliments" change tout !
Merci en tout cas de nous aider à cheminer !
Répondre