Mieux manger pour être en meilleure santé

La santé passe par l’assiette

Se nourrir est un rôle vital qui apporte les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé physique, psychologique et même émotionnelle. Il est donc important de manger équilibré au quotidien.

 

salade

La manière de s'alimenter joue un rôle préventif sur la venue ou le développement de certaines maladies non transmissibles telles que :

  • l’obésité
  • le diabète
  • l’hypertension artérielle
  • les maladies cardio-vasculaires

Lorsque cet apport est trop riche en calories, trop gras ou trop sucré. Il est essentiel d’essayer de préserver un poids stable, ce qui démontre une alimentation équilibrée. Chaque personne s'alimente différemment car les besoins en énergie varient d'un individu à un autre en fonction de leur âge, leur sexe, leur poids, de leur dépense énergétique.

 

Les aliments ultra-transformés jouent un rôle prépondérant dans les maladies chroniques

On appelle les aliments ultras-transformés les produits alimentaires et les boissons dont le processus de fabrication comporte plusieurs étapes de transformations et qui nécessitent l'usage d'ingrédients exclusivement utilisés par l'industrie agro-alimentaire. 

Ces aliments ultra-transformés représentent à peu près 80% de l'offre en supermarché. Ils représentent plus d'un tiers des aliments consommés par les français. Ces préparations alimentaires sont très souvent riches en lipides et glucides. La consommation fréquente de ces aliments peux avoir un effet désastreux sur la santé. Des études ont trouvé des associations entre la consommation d’aliments ultra-transformés et un risque plus élevé de surpoids, d'obésité, d'hypertension et de cancers.

marche

 

Il est donc essentiel, dans la volonté d'un rééquilibrage alimentaire, de réduire sa consommation d'aliments ultra-transformés. Vos achats alimentaires vont déterminer votre mode de consommation. Préférez faire au préalable une liste de course en variant un maximum les aliments non-transformés ou les aliments bruts.

 


Source : Etude Nutrinet 

 

La santé passe par l'activité physique

activite physique sport

Nous l'avons vu, bien manger rime avec meilleure santé. Il faut aussi inclure dans la nutrition l'activité physique qui va non seulement conditionner les dépenses énergétiques mais aussi réguler nos états émotionnels.

Une alimentation équilibrée et l'activité physique sont la clé d'une santé de fer et d'un bien-être ! "Manger-bouger", ces 2 recommandations sont à tel points indissociables qu’elles forment le nom du site du PNNS (Programme National Nutrition Santé). 

 

Les recommandations de “bouger plus” se multiplient pour améliorer notre santé et lutter contre la sédentarité, qui devient de plus en plus répandue dans notre société actuelle, avec l'avènement du tertiaire (le travail au bureau) et des nouvelles technologies (les écrans de nos TV, smartphones, tablettes...).

 

Un programme nutritionnel pour vous aider à retrouver une meilleure santé

De ces enjeux majeurs est né notre programme de nutrition. Nous avons pour mission d'améliorer la santé et la qualité de vie de chacun. Dans cette volonté, nous avons établis un programme pédagogique constitué de 2 parcours :

  • un parcours nutritionnel pour vous apprendre à rééquilibrer votre alimentation
  • un parcours forme pour vous proposer de façon ludique des activités physique pour bouger plus et bouger mieux !

Nous avons également mis en place un parcours nutritionnel spécifique pour les personnes atteintes par des états métaboliques qui suivent : 

  • Une tension artérielle élevée
  • Une glycémie élevée
  • Du cholestérol modérément élevé/ moyennement élevé

 

Il est maintenant temps de vous recentrer sur vous, votre santé et votre bien-être en améliorant votre alimentation et en développant votre activité physique.

 

X