Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Le manque de sommeil favorise-t-il la prise de poids ?

  |  
Voting

74 avis

0

Vous avez des kilos superflus ? Vous manquez de sommeil ? Vous avez du mal à trouver le temps de faire des nuits complètes ? Saviez-vous qu'il existe un lien entre sommeil et prise de poids ?

  |  
Photo
Le manque de sommeil favorise-t-il la prise de poids ?
Body

Lola a des nuits courtes. Entre son travail à plein temps et son rôle de maman, ses journées sont bien remplies. Du coup, elle manque de sommeil, ce qui se répercute sur son poids.

En effet, si on ne dort pas assez, on risque de prendre du poids. Selon une étude de l'université Laval au Québec, les personnes dormant en moyenne 5-6 heures par nuit risquent d'être en surpoids, comme celles dormant entre 9 et 10 heures d'ailleurs ! Statistiquement, l'idéal est sans doute de dormir entre 7 et 8 heures par nuit pour ne pas prendre de poids si l'on en croit Donna Arand, psychologue au Centre sur les troubles du sommeil du Kettering Hospital de Dayton, en Ohio. En France, une personne sur trois âgée de 18 à 55 ans dormirait en moyenne moins de 6 heures par nuit. Cependant les besoins de sommeil sont très différents d’une personne à l’autre, et certaines personnes ne seront pas en manque de sommeil avec 5 à 6 heures par journée alors que ce sera bien insuffisant pour d’autres.

Les causes de la prise de poids

Pourquoi le manque de sommeil favorise-t-il la prise de poids ? D'abord parce qu'il modifie la production des hormones contrôlant l'appétit. La production de ghréline, sécrétée par l'estomac pour stimuler l'appétit est augmentée. La quantité de leptine, hormone indiquant la satiété, diminue en cas de manque de sommeil. Ces modifications hormonales entraînent une augmentation de la faim. Il s'agit plus particulièrement d'une augmentation de l'envie de gras et de sucré. Autrement dit, plus on est fatigué, plus l'on a envie de manger des aliments riches en calories, donc réconfortants . La fatigue est une source de stress, elle « augmente notre intolérance émotionnelle », nous rendant ainsi plus vulnérable face au moindre désagrément, comme l'indique le nutritionniste Jean-Philippe Zermati.

D'autre part, « la période de jeûne nocturne est un temps d'oxydation des graisses, surtout en fin de nuit, et les nuits courtes réduisent les effets de ce jeûne naturel », rajoute le Professeur Irène Margaritis, coordinatrice d'un rapport sur les dangers des régimes restrictifs publié par l'ANSES* en novembre 2010.

Le manque de sommeil et l'activité physique

Autre élément important : le manque de sommeil aurait tendance à réduire indirectement le temps dévolu à l'activité physique. En effet, si on est fatigué, on aura moins envie de faire de l'exercice, autrement dit de se fatiguer puisqu'on l'est déjà !

Le repos nocturne figure donc avec l'activité physique comme un facteur de taille pour conserver son poids santé. Pour maigrir jusqu'à son poids d'équilibre, il faut aussi manger naturellement, en restant à l'écoute de ses besoins. Manger de manière impulsive, au premier sentiment inconfortable, est un réflexe qui disparaîtra en pratiquant assidument des exercices de pleine conscience afin d'augmenter la tolérance émotionnelle. Faites-vous confiance et faites confiance à LineCoaching.

 

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

  |  
Voting

74 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h