Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Comment savez-vous que vous avez faim ?

Voting
2
Les méthodes de la pleine conscience permettent de mieux écouter ses sensations alimentaires. Pour mincir, il faut savoir écouter son corps nous dire « j’ai faim, je n’ai plus faim ».
Photo
Comment savez-vous que vous avez faim ?
Body

Nos enfants sont très bons pour cela ! Sauf exception, ils savent naturellement manger quand ils ont faim et s’arrêter à satiété. Mais ce comportement a tendance à se déréguler à l’âge adulte, souvent pour des raisons émotionnelles et psychologiques. La nourriture vient combler autre chose qu’une faim physiologique.

Je souhaite que l’on revienne à ce fonctionnement instinctif d’enfant, afin que vous mangiez seulement quand vous ressentez une faim physiologique et que vous vous arrêtiez quand les signaux ont disparu.

Ces signaux, ce sont un creux à l’estomac, une gorge serrée, les fameux gargouillis dans le ventre, mais aussi les sensations de fatigue, de déconcentration. Ils arrivent progressivement, il faut donc leur laisser le temps de s’installer. Ensuite, il faut pouvoir rester attentif pendant le repas, pour ne pas dépasser le moment où l’on est rassasié et éviter les kilos superflus.

Manger lentement, s’arrêter de temps en temps, permet de manger selon les besoins de chacun. Le goût en bouche cesse de nous procurer du plaisir, les signaux de faim disparaissent, on retrouve de l’énergie, on se sent bien. Pas besoin de remplir son ventre : on est parfois satisfait avec de petits volumes de nourriture si ce sont des aliments nourrissants. Prenez quelques minutes de plus pour apprécier votre repas et respecter vos sensations.

Voting
2

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

ven 02/09/2011 - 13:21
çà à l'air si facile comme çà, c'est vrai après tout pourquoi ne pas agir comme nos enfants, eux, ils ne se posent pas de questions, c'est naturel, ils ont faim et voilà, ils n'ont pas toutes ces croyances sur les aliments grossissants ou non, ils vont vers l'aliment qui leurs font envie sans se dire si je mange des sucreries, je vais grossir. D'ailleurs, çà me fait quand même venir à l'esprit que sur les chaînes télévisées enfantines, ils n'arrêtent pas de nous bassiner les oreilles avec leur fameux slogan "pour être en forme, mange au moins 5 fruits et légumes par jour". Pour moi, c'est une forme de manipulation ! mais bon...
Anonyme (non vérifié)
mar 12/07/2011 - 16:17
Bonjour, personnellement je n'ai jamais réussi à ressentir la diminution du goût en bouche, du moins pas régulièrement. En revanche j'ai souvent "faim" au niveau de la bouche, et pas faim au niveau de l'estomac Pour savoir donc si la faim est vraie ou "fausse", j'interroge donc mon estomac, celui-ci ne ment jamais. Mes "faims" émotionnelles ne me viennent jamais de l'estomac, mais bien plus de la bouche, et parfois je suis vraiment persuadée d'avoir réellement faim, alors qu'il ne s'agit en fait que d'une tension Mon estomac lui sait toujours où il en est... il faut juste que je pense à l'interroger

Répondre

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h