stop à l'évitement émotionnel qui empêche de mincir

Voting
Sortons des schémas où l’on mange pour ne pas affronter une émotion qui nous déplait. Les kilos en trop peuvent alors disparaître.
Photo
stop à l'évitement émotionnel qui empêche de mincir
Body

Les pulsions alimentaires déclenchées par des émotions sont une chose malheureusement commune. Nombre d’entre vous ont déjà connu ces moments où l’on avale plutôt que l’on mange, on apprécie à peine la nourriture, et il ne s’agit pas de combler un appétit mais d’étouffer une émotion, une sensation désagréable. Ce que l’on appelle l’évitement émotionnel. Parfois, nous n’en avons même pas conscience !  La seule chose que nous voyons, ce sont les kilos en trop.

Faire un travail sur soi pour gérer ses émotions et mincir

Pour comprendre ce schéma et en sortir, nous nous inspirons des thérapies émotionnelles. Elles permettent d’étudier de plus près vos émotions, d’observer comment celles-ci influencent votre rapport à la nourriture, et enfin de vous proposer des moyens efficaces pour retrouver une alimentation régulée par l’appétit.

Pour réussir, il est essentiel que ce travail sur soi vous intéresse, qu’il attise votre curiosité. Réfléchissez dès maintenant à ce que vous avez envie de découvrir, de changer !  Certaines de vos réactions ne sont-elles pas étonnantes, d'un certain point de vue ? Souvenez-vous de ce repas pantagruélique où vous avez trop mangé, de cet après-midi où vous avez mangé tant et plus mécaniquement. Essayez a posteriori d’analyser ces moments, sans jugement ni culpabilité. Quel était le souci du moment, à quoi pensiez-vous, que ressentiez-vous ? Cette observation de soi, avec compassion et gentillesse, est la clé pour se réconcilier avec la nourriture, changer sa façon de manger et mincir.

Voting
3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mar 01/05/2018 - 13:57

"Cette observation de soi, avec compassion et gentillesse, est la clé pour se réconcilier avec la nourriture, " 

C'est pour moi la phrase la plus importante de cet article. Les filles, et les gars s'il y en a, faites VRAIMENT preuve de bienveillance envers vous-même. Vous craquez ? craquez ! N'en faites pas tout un plat. Mais que cela ne vous empêche pas de progresser, de persister et de revenir au programme.   

sam 01/04/2017 - 09:48
bonjour. je sais deja tout cela mais comment lutter contre ce mécanisme quand on seule devant la sensation et qu elle est plus forte que vous ?
sam 24/09/2016 - 16:17
La gestion des émotions est un point essentiel, mais il est tellement difficile à aborder !
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h