Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Boire du lait: Est ce bon ou mauvais pour la santé?

  |  
Article
Voting

26 avis

0
Le lait est-il bon pour la santé?  C'est une question qui vous a forcément trotté dans la tête. Mais tout dabord, qu’est-ce que le lait ? Il s’agit d’un liquide sécrété par les glandes mammaires des mammifères femelles et servant de nourriture à leur progéniture. Nous consommons le plus souvent du temps le lait de vache. Boire du lait est-il donc bon pour la santé?
  |  
Photo
Boire du lait: Est ce bon ou mauvais pour la santé?
Body

Boire du lait serait-il nécessaire?

 
Il convient de distinguer le lait liquide, frais, des produits fabriqués avec ce lait. Leur composition diffère de façon importante. Le lait est composé d’eau, d’un sucre, le lactose, qui est un disaccharide, de matières grasses, de caséine (une protéine), de séroprotéines, de vitamines et de minéraux. Il s’agit donc d’un aliment complet.
Mais les dérivés du lait, tels les fromages, ne contiennent plus de lactose qu’à l’état de traces. Les yaourts en contiennent un peu, mais contiennent aussi des ferments qui aident à la digestion du lactose. Le beurre, lui non plus ne contient que très peu de lactose (moins de 1 g/l).
On vante habituellement le lait et les laitages pour leur apport en calcium et en phosphore. Et c’est vrai, surtout dans la première partie de la vie, ces apports sont difficiles à remplacer. Le calcium joue comme chacun le sait un rôle déterminant du point de vue osseux.
Le calcium aurait aussi des effets bénéfiques sur la tension artérielle, ce qui n’est pas à négliger. Quant à l’effet amaigrissant du calcium, l’idée vient de ce qu’on a constaté que les personnes consommant peu de laitages et donc de calcium auraient une augmentation de la résistance à l’insuline. Mais de là à dire qu’il faut boire des tombereaux de lait pour maigrir…
 
 
 

Le lait est-il bon pour la santé?

 
On peut être intolérant au lactose du lait et en ressentir des troubles digestifs. On peut avoir alors des ballonnements, des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées ou de la constipation. Ainsi, boire du lait est mauvais pour la santé pour certaines personnes. Mais, si l’intolérance est avérée, elle n’empêche pas de manger des fromages et des yaourts.
On peut aussi être allergique aux protéines du lait de vache, en l’occurrence la caséine, ce qui ne s’observe que chez les bébés et les jeunes enfants. Le pédiatre remplacera alors le lait de vache par un lait spécialement modifié. Les laits de chèvre ou de brebis ne sont pas conseillés car ils peuvent eux aussi provoquer des allergies, et les « laits végétaux » ne sont en aucun cas une alternative car inadaptés aux besoins des jeunes enfants.
Une polémique s’est développée autour de l’idée que le calcium du lait de vache serait mal absorbé et que, même, la légère acidité du lait conduit à des pertes en calcium. Bien des populations, telles les populations asiatiques, où les adultes ne consomment pas de lait, n’ont pas pour autant plus de problèmes osseux et d’ostéoporose que les occidentaux.
Ces arguments ne sont pas partagés par l’ensemble du monde scientifique, qui note que la biodisponibilité du calcium dans le lait est tout à fait satisfaisante, que la vitamine D présente dans le lait aide à cette assimilation.

Peut-on se passer de lait ?

Certes le lait est riche en calcium, donc dans ce sens, boire du lait est bon pour la santé. Si on ne le supporte pas, on peut manger des fromages et des yaourts. Mais on peut aussi trouver du calcium dans l’eau du robinet, surtout si elle est calcaire, et dans certaines eaux minérales. On en trouvera dans les légumes à feuilles vertes (brocoli, choux, épinards, pissenlit, cresson), dans les harocots secs, les fruits à coque (pistaches, amandes, sésame), les dattes, ainsi que dans le jaune de œufs. Un peu partout, en faite.
 
Si vous aimez boire du lait, buvez-en sans aller dans l'abondance. Si vous ne l’aimez pas, ou s’il ne vous réussit pas, n’en buvez pas et consolez-vous avec les délicieux fromages de nos régions (365 variétés en France, à ce qu’on dit). Mais surtout, n’en faites pas une maladie !
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Pour compléter cet article, qu'est ce que le lactose et d'où vient l'origine de son intolérance?  Enfin, comment notre alimentation affecte notre quotidien

  |  
Article
Voting

26 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h