Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

La dégustation expliquée à nos enfants

Article
Voting

25 avis

2

Déguster évite les troubles alimentaires, permet de mieux apprécier la nourriture et de généralement se contenter des quantités dont notre corps à besoin. Et si l’on transmettait cette attitude à nos enfants?

Photo
La dégustation expliquée à nos enfants
Body

Donnons à nos enfants l'envie de bien manger, apprenons-leur à déguster

Sébastien a 12 ans. Il mesure déjà 1m71 et pèse 102 kilos. Ses deux parents sont en surpoids, mais pas ses frères et soeurs. Au quotidien, la famille ne fait pas grand cas du repas. Il s’agit avant tout de s’alimenter, rapidement et simplement, en faisant autre chose, comme regarder la télé ou jouer à la console pour les enfants. Le jeune Sébastien mange mal : en ordre dispersé, pas concentré, des aliments à peine cuisinés voire seulement réchauffés. Il se gave, mais la nourriture n’est pas un plaisir. Son surpoids ne l’aide pas, il se sent socialement rejeté et se retrouve en échec scolaire. Sébastien est dans une spirale de l’échec, qu’il est pourtant tout à fait possible d’enrayer. Quelques notions simples de dégustation par exemple, telle que notre méthode la conçoit, seraient un bon début qui pourrait amorcer une dynamique plus positive. La dégustation est une façon de manger, avec attention, pour faire de chaque prise alimentaire un moment riche en sensations gustatives et si possible agréable qui contribuera à augmenter le rassasiement. Déguster permet d'éviter les excès alimentaires -ce qui favorise la perte de poids- et d'éprouver plus de plasir, ce qui favorise la stabilisation du poids.

Cette éducation au goût, à une alimentation plaisante et mesurée, vient essentiellement du cocon où nous grandissons : la famille. C’est elle qui nous apprend à manger et seul le cadre familial peut transmettre le plaisir de la dégustation à un enfant. Pourquoi ne pas manger avec ses enfants le plus souvent possible, le soir par exemple ? Notez que pour l’enfant, le repas a tout l’air d’une petite cérémonie. Il est fier lorsqu’il est assez grand pour participer aux repas familiaux ! Il est alors introduit dans un cercle où il peut goûter et partager la nourriture d’adulte.

Les conseils nutritionnels peuvent éviter bien des troubles du comportement alimentaire

A ce moment-là, les méthodes de dégustation transmises par LineCoaching peuvent être très utiles pour lui faire découvrir et apprécier les goûts, les saveurs, les textures. Ce sera encore plus simple si on excite la curiosité de l'enfant. Essayez ! Préparez un repas de votre composition, même simple (une omelette, un poulet rôti, un plat de pâtes que vous assaisonnez à votre façon). Conseillez-lui de manger de petites bouchées et se concentrer sur le goût, éveillez son intérêt. Vous allez ainsi pouvoir discuter avec lui : « Comment trouves-tu ce plat ?  Tu te demandes quel est ce goût ?  C’est du basilic, j’en ai ajouté cette fois-ci, tu aimes ? ».  Voir ce qu’il souhaiterait changer :    « Tu veux un peu plus de sel ? Tu n’aimes pas ce goût légèrement acide, celui du citron ? ». Aborder les différences : « Là il y a du beurre, là il n’y en a pas. » Ce moment de découverte de la nourriture, même court, peut prendre l’air d’un jeu et devenir un plaisir.

Certaines familles font au contraire de la nourriture un problème, même inconsciemment, en focalisant sur les calories et le poids. Mais plutôt que d'éduquer par la peur de grossir, tentons de transmettre à nos enfants le goût des bonnes choses ! Ils pourront alors développer un rapport sain à la nourriture et manger juste ce dont ils ont besoin sans se gaver. Ainsi, la dégustation qui est au coeur de la méthode LineCoaching est aussi utile aux adultes qu’aux enfants. Afin qu’ils ne développent pas de rapport conflictuel avec la nourriture et qu’ils grossissent seulement en fonction de leur croissance. Sans kilos superflus !

Article
Voting

25 avis

2

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mar 29/07/2014 - 14:35
Mes enfants ont 3 ans tous les 2, et je suis toujours stupéfaite et heureuse de leur curiosité. A chaque repas, ils me demandent la composition de leur assiette, reconnaissent la ciboulette du basilic, le goût du citron, du thym... Ce sont déjà de fins gourmets, l'air de rien ! Je me dis que si je ne suis pas toujours capable de le faire pour moi, la dégustation est au moins connue et appréciée de mes petits ! C'est vrai que les enfants sont plus sages que nous ! je vais prendre exemple sur eux, tiens...
mar 29/07/2014 - 08:56
quelle découverte,je ne me suis jamais attaché au gout d'un aliment,mais à en etre gavé!!

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h