Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

La passion du fromage

Voting

1 avis

5

Le fromage appartient au patrimoine français, apprenez à les distinguer et à les déguster.

Photo
La passion du fromage
Body

Il existe une telle variété de fromages qu’il est impossible d’en parler au singulier ! Le fromage fait partie du patrimoine français, alors commençons par évoquer ceux produits sur le territoire. Et il y en a près de 300, dont le quart bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). Un nombre tel que la France a même inventé la journée nationale du fromage, célébrée le dernier samedi de mars depuis dix ans. Les Français sont fidèles à leur réputation : ce sont les premiers mangeurs mondiaux de fromage avec 23,2 kilos par personne et par an.

Nous devons cet immense plaisir de la table aux Romains, les premiers à maîtriser les techniques d’affinage qu’ils diffusent dans l’Empire. Au Moyen-Âge, les monastères européens deviennent des lieux privilégiés de production de fromage, la plupart des variétés consommées actuellement y sont mises au point.

Pour terminer le repas ou cuisinés, les fromages sont indispensables

Aujourd’hui, chaque région française compte au moins une spécialité de fromage. Le camembert de Normandie, le Beaufort de Savoie, le Chaumes du Jura, l’Etorki du Pays-Basque, la Fourme d’Ambert auvergnate... La liste est longue ! Sans compter tous les délicieux fromages venus d’ailleurs comme la feta. Ces fromages se distinguent par la qualité de leur pâte : elle peut être fraîche, molle, demi-ferme, ferme ou dure. En fonction de la pâte, nous pouvons les associer en famille et mieux comprendre comment les déguster. Les fromages à pâte fraîche, comme le chèvre frais, ont un goût plus léger et se consomment plus facilement le matin. Les pâtes molles, comme le brie, s’apprécient nature avec un morceau de pain. Cela vaut aussi pour les pâtes demi-fermes et fermes, comme l’Emmental mais ces fromages se cuisinent aussi très bien en fondue ou dans une raclette par exemple. Les fromages à pâte dure, comme le Parmesan, sont plutôt râpés et utilisés pour aromatiser un plat, mais on les consomme aussi nature. Les pâtes persillées, comme le Bleu, sont exquises à déguster sur un morceau de pain ou pour relever le goût d’un plat.

Cette richesse permet de proposer des plateaux de fromages incroyablement savoureux. Il est donc nécessaire d’apprendre à déguster chaque bouchée et d’apprécier le plaisir d’une telle diversité, en solitaire ou lors d’un repas entre amis. Accompagnez vos plateaux de fromage de pains originaux. Dans les plats, son goût prononcé nécessite d'en faire un usage mesuré pour relever le goût d’un légume, comme le parmesan dans un flan de courgette. Savourez !

Voting

1 avis

5

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mar 22/07/2014 - 06:21
Depuis que j'ai commencé le LC et la méthode Zermati, lorsque je mange du fromage, je me régale de très bons fromages... Marre des fromages allégés, insipides, je veux du goût ! Et du bon goût ! D'ailleurs, afin de terminer en beauté mon challenge concernant "apprendre à maîtriser un aliment très calorique", 3e volet, j'ai décidé de choisir du fromage non pasteurisé, bien de chez nous en France. Et, avant de le goûter, j'ai l'intention de l'observer à la loupe, de le sentir, de le tâter et enfin de le savourer pour en garder la plus longueur en bouche. Lorsque l'hiver arrivera, je prévois de faire avec mon zhom, des dîners avec des fromages de France, de la Fournée de mon boulanger et de la salade de mon jardin... L'excellente parfaite... j'en salive déjà !
lun 23/06/2014 - 14:04
J'ai une amie qui est fromagère et avec elle j'ai pu gouter des fromages donc j'ignorais l'existence et que c'est bonnnnnn Il m'est arrivé avec la famille de ne faire que des repas de fromages avec de la salade et du bon pain c'est super
mar 31/12/2013 - 17:43
Le fromage : mon péché mignon !!!! En plus, je suis de Grenoble et nous avons un fromager qui a gagné un concours international... il est donc Champion du Monde !!!! (lol) et ses fromages sont divinement bons.... J'avoue ne pas gérer.... je le déguste au début... enfin quand j'y pense.... après la gourmandise prend le relais... et ensuite surement pleins EME.... Quel travail encore à faire pour ma part...
dim 10/11/2013 - 13:07
le fromage, ce serait trop dur de s'en passer Pour le savourer pas de problème, mais il faudra songer à bien mâcher et ne pas céder à la gourmandise en ignorant la satiété.
jeu 18/07/2013 - 16:24
Ah les fameux repas de fromage (avec en plus les repas pain du soir : origine belge oblige!! ;) )!!!! Dans ces cas-là, je dois me discipliner à placer dans mon assiette une quantité "normale" dans mon assiette et effectivement SAVOURER et mâcher longuement!!!! Bon, ce n'est pas gagné à chaque fois, mais lorsque je choisis de le faire, c'est super!!! MIAM!

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h