Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

L'après-régime, oubliez !

Voting

32 avis

0

Si vous entrez dans le régime, n’en sortez surtout pas, et cela pour le reste de votre existence ! Des chercheurs de l'Université de Columbia redécouvrent le fil à couper le beurre : il n’y pas d’après-régime ! Dès lors qu’on a maigri en faisant un régime amaigrissant, son abandon se traduit par une reprise de poids. Conclusion des auteurs : continuez votre régime votre vie durant !

Photo
L'après-régime, oubliez !
Body

Comment réussir son après régime ?

A cette question, le Professeur Michael Rosenbaum semble répondre « en le suivant toute sa vie ». En effet, lui et son équipe de l'Université de Columbia à New-York ont suivi des personnes qui se sont astreintes à un régime restrictif devant leur permettre de perdre 10% de leur poids initial. Ces mêmes personnes ont été observées durant la période après le régime et après qu'elles aient tenté une stabilisation de leur poids en reprenant une alimentation normale. Les observations révèlent que quand les personnes reprennent une alimentation ordinaire, la reprise de poids est inévitable. Ainsi, les chercheurs ont énoncé l'idée que pour maintenir la perte de poids obtenue durant le régime, il faut surveiller continuellement son alimentation, et même manger moins qu'une personne du même poids mais qui n'a pas suivi de régime. En somme, pour qu'un régime soit un succès, il faut, quand il est terminé, continuer à se restreindre et manger moins.

Que se passe-t-il dans l'après régime ?

Ce mécanisme s'explique pour le Professeur Rosenbaum par le fait qu'après un régime, les muscles ont besoin de moins d'énergie et de nutriments pour fonctionner, et donc que si on augmente à nouveau les quantités d'aliments consommées, le surplus non utilisé sera stocké, le poids perdu sera repris et la stabilisation du régime, un échec. Dans cette logique, il convient donc de diminuer les quantités ingérées par rapport à une personne du même poids n'ayant pas suivi de régime. Mais aussi, les mécanismes du circuit de récompense du cerveau se trouvent altérés après un régime et les messages envoyés incitent à manger une quantité plus importante de nourriture. En effet, pour qu'une personne qui a suivi un régime se sente satisfaite de ce qu'elle mange, elle devra en consommer davantage qu'une personne n'ayant pas suivi de régime.

Que faire alors ?

Ceci nous conforte dans l’idée que le mieux, en ce qui concerne les régimes amaigrissants, est de… ne pas les commencer ! Rétablir une alimentation normale, c'est-à-dire où on ne mange pas plus que ses sensations alimentaires ne le demandent, permet de retrouver son poids d’équilibre, sans le moindre régime, et le poids se stabilise alors naturellement au poids d’équilibre.

 

Source :

Pr Michael Rosenbaum, Université de Columbia, New York, 2012

Voting

32 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h