Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Le poids idéal: concept et réalité

  |  
Article
Voting

34 avis

1

Vous vous posez des questions sur le poids idéal ? Après des régimes amaigrissants, vous ne savez plus où vous situer ? N'ayez crainte, cet article est fait pour vous.

  |  
Photo
Le poids idéal: concept et réalité
Body

Sonia a déjà suivi plusieurs régimes amaigrissants et cédé aux sirènes mensongères qui lui promettaient de perdre du poids vite et bien... en somme, d'atteindre le poids idéal. Non seulement elle n'a pas atteint son objectif, mais elle se sent coupable d'être en échec dans sa quête de minceur...

Le poids idéal ou poids idéalisé ? 

Alors, quel est le poids idéal ? Si l'on en croit notre culture, il s'agit d'un poids qui n'est pas celui d'un corps féminin en bonne santé. Les médias véhiculent en effet très souvent une image de maigreur. Et les régimes s'en font le vecteur : il s'agit de perdre beaucoup de poids pour entrer dans la norme, ressembler enfin aux mannequins éternellement minces des couvertures de magazines... Le poids idéalisé par Sonia, c'est celui d'une femme avec un corps maladif, qu'elle envie au point de s'imposer nombre de privations. Sans succès.

Et votre corps dans tout ça ?

Plutôt que d'imaginer un poids idéal valable pour tous, comme le font les médias, ne vaudrait-il pas mieux définir le poids idéal qui vous correspond, en tenant compte de votre génétique, de votre histoire pondérale, de votre mode de vie ? Le poids idéal, c'est en réalité celui qui correspond vraiment à votre corps. C'est ce qu'on appelle le poids d'équilibre (set-point). Il correspond au poids d'une personne mangeant strictement à sa faim, ni plus ni moins, observe Jean-Philippe Zermati, nutritionniste. Le poids d'équilibre est le seul qu'on puisse conserver indéfiniment sans effort particulier, si ce n'est être à l'écoute de ses sensations alimentaires.

Mais le poids d'équilibre et le poids idéal habituellement conseillé, ou préconisé par les méthodes de régimes amaigrissants ne font pas bon ménage. Comment atteindre ce poids d'équilibre ? En respectant votre corps et les messages qu'il vous adresse, en vous faisant confiance. Si vous retrouvez le plaisir de manger, si vous vous fiez à vos sensations alimentaires, vous atteindrez et vous stabiliserez à votre poids idéal, votre poids d'équilibre, sans risques pour la santé.

C'est véritablement le travail sur le comportement alimentaire qui va vous aider à vous réconcilier avec vous-même et arriver à votre poids idéal. L'exercice physique va vous aider à optimiser ces résultats. N'est-ce pas d'ailleurs le but de la méthode LineCoaching ? Oubliez les promesses mensongères des régimes amaigrissants. Oubliez le poids idéalisé. Notre programme va vous aider à retrouver pas à pas votre poids d'équilibre et à le conserver, sans aucun régime ! N'attendez plus pour faire la paix avec vous-même.

  |  
Article
Voting

34 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

lun 09/07/2012 - 20:25
Article intéressant ... mais un peu perturbant pour une novice. Il ne semble donc pas possible de poser un objectif chiffré ? Peut-être que dans qqs mois, ce sera un peu moins obscure, ... lorsque j'en aurai appris un peu plus sur la méthode, sur ce mode de vie, de manger, de penser, ... A +

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h