Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Le régime détox et les carences alimentaires

Article
Voting

37 avis

0

Le détox fait partie d’une mode du « bien être », terme englobant des pratiques comme le yoga, des régimes alimentaires plus ou moins végétariens mais aussi des médecines traditionnelles venues d’Asie. Rappelons-en les principes et les différences avec LineCoaching.

Photo
Le régime détox et les carences alimentaires
Body

Le régime détox et votre capital santé

L’idée du régime « détox » est, comme son nom l’indique, de chasser les toxines qui « polluent » notre corps, venant de la nourriture et de l’atmosphère. Il s’agit donc de faire le ménage, de nettoyer son organisme en n’utilisant que certains aliments. Et ainsi, accessoirement, de mincir.

Au programme pour y parvenir : rééquilibrer son alimentation avec du bio, du cru, des choses pas trop acides, des céréales digestes (en limitant par exemple le gluten). Le régime détox privilégie une alimentation naturelle, c’est-à-dire sans aliments déjà préparés, sans nourriture industrielle. S’y ajoutent souvent une boisson draînante (c'est-à-dire diurétique) et une activité physique.

Les personnes qui s’y adonnent sérieusement vantent les mérites du régime détox, qui permettrait un meilleur fonctionnement intestinal, d’affiner sa silhouette et de perdre quelques kilos. Notons que ce genre de régime a surtout un côté doux, sain, apaisant, voire mystique qui rassure, qui donne envie d’y croire. Finalement, le succès du régime détox vient plutôt de la dimension psychologique et du sentiment, non négligeable, de se faire du bien.

Toujours est-il qu’il est difficile de tenir ce genre de régime alimentaire sur le long terme. Il faut même rester vigilant face aux dangers de régimes détox poussés à l’extrême, plus proches du jeûne que du régime. Le rapport publié en novembre 2010 par l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) sur les régimes à la mode souligne ainsi les dangers de ces régimes détox, aboutissant à de graves carences alimentaires, des problèmes osseux et rénaux.

Maigrir durablement en conservant sa santé c'est possible

Ce principe d’exclure de nombreux aliments, sous prétexte qu’ils seraient « toxiques », est aux antipodes de la méthode LineCoaching. Tout simplement parce que ce fonctionnement est difficilement tenable sur le long terme.

Au contraire, notre but est de vous permettre de manger tous les aliments que vous aimez, attentivement, en les appréciant pleinement. Le fait d’être attentif à vos sensations de faim vous permettra de ne pas en abuser. Ces mêmes sensations alimentaires vous conduiront naturellement à varier votre alimentation, et donc à manger sainement. Enfin, si vous mangez en fonction de vos émotions, nous vous aiderons à surmonter ce genre de difficulté.

Manger redeviendra ce que cela devrait toujours être, un plaisir, et pas un problème.

Article
Voting

37 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h