Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Les dangers et inconvénients des régimes restrictifs

Voting

17 avis

0

A long terme, les régimes restrictifs donnent des effets mitigés voire s’avèrent inefficaces si l'on veut maigrir durablement. Plus grave, leurs effets sur la santé sont néfastes.

Photo
Les dangers et inconvénients des régimes restrictifs
Body

Le surpoids, problème préoccupant de notre société, ne peut être réglé par ce type de régime

32 % des Français sont touchés par le surpoids et 15 % par l’obésité. Les régimes alimentaires ont donc le vent en poupe et il existe une multitude de méthodes. Mais celles-ci peuvent s’avérer dangereuses, d’autant plus qu’elles sont souvent adoptées par des personnes qui n’en ont pas besoin : même les minces veulent mincir ! Voilà le constat de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) qui a décidé de mener une longue étude sur ces régimes qui font fureur, qu’ils se nomment Atkins, Cohen, Detox, Dukan... Ses résultats ont été publiés en novembre 2010, sous le titre : « Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement ». La liste de risques et de dangers recensés y est particulièrement longue.

Ce rapport souligne les risques nutritionnels des régimes amaigrissants. Les différents régimes étudiés sont synonymes de déficit alimentaire en glucides, en lipides, parfois en protéines. Ils entraînent des carences en fer, en fibres, en calcium, en magnésium et en vitamine C, D ou E... L’étude relève les divers effets secondaires, même mineurs, des régimes hyperprotéinés comme la méthode Dukan. Elle évoque la mauvaise haleine, la soif, la diarrhée, la constipation et les nausées. Elle insiste sur un problème spécifique à ces régimes : l'excès de sel (sodium), « ce qui représente un facteur majeur d'élévation de la pression artérielle et un facteur de risque de maladies cardiovasculaires ».

Les jeûnes provoqueraient des risques graves pour la santé

L’étude de l’ANSES est plus sévère encore avec les régimes detox ou les jeûnes qui n’auraient aucun intérêt pour perdre du poids durablement et altéreraient profondément le métabolisme. Pour tous ces régimes alimentaires, protéinés ou detox, des risques osseux ou rénaux sont mentionnés. L’étude constate une diminution moyenne de 1% à 2% de la densité minérale osseuse pour une perte de poids de 10%. Sans oublier les risques psychologiques. Selon l’ANSES : « La dépression et la perte de l'estime de soi sont des conséquences fréquentes des échecs répétés des régimes ».

Pour couronner le tout, l’agence estime que la reprise de poids est quasi inévitable. Elle concernerait 80% des personnes « après un an et cette proportion augmente avec le temps », surtout en l’absence d’activité physique.

Notre méthode, qui n’a rien d’un régime, qui fait figure « d’anti-régime » échappe à ces critiques. Notre programme minceur, s’appuyant sur une double expertise en nutrition et en psychologie, tient compte de vous, de votre personnalité.

Voting

17 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h