Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Gérer ses émotions autrement qu'en grignotant

Article
Voting

59 avis

0

La déception, comme d’autres contrariétés, peut vous rendre triste au point que vous vous consoliez avec de la nourriture. Il est temps d’en prendre conscience pour éviter de trop manger et perdre les kilos superflus.

Photo
Gérer ses émotions autrement qu'en grignotant
Body

Déception, tristesse, vous grignotez... et prenez des kilos

Armande ouvre le courrier et découvre une lettre commençant par "Nous avons le regret de vous annoncer... ".  Immense déception : cette lettre lui annonce qu’elle n’a pas été retenue à un poste qu’elle pensait fait pour elle ! Intimement convaincue qu’elle allait être prise, Armande ne s’était pas préparée à un refus catégorique aussi froid qu’un courrier à en-tête. Elle s’assoit, pensive et triste, avant de commencer à grignoter un paquet de gâteaux pour se consoler.

Armande réagit à la déception comme à de nombreuses contrariétés en mangeant. Quand un ami annule un dîner, lorsque les promesses des autres ne sont pas tenues... La jeune femme se sent triste, abandonnée et amère car elle a l’impression que les autres répondent mal à ses attentes. Les grignotages sucrés la console.

Gérer ses émotions évite les troubles du comportement alimentaire, pensez-y !

La réaction d’Armande est assez classique. Comme tant d’entre nous, elle se sent déçue car elle attend tellement d’elle-même et des autres que son niveau d’exigence est rarement atteint. Ce sentiment de déception s’accompagne parfois d’amertume, de jalousie voire de désespoir. On peut même s’installer dans un cercle vicieux où l’on est persuadé d’être un perdant, auréolé d’un nuage noir, et tout ce qui arrive dans la vie est interprété en fonction de cette pensée négative. La nourriture peut alors devenir un refuge. Manger peut aussi venir conforter l’idée que, de toute façon,  "je n’arriverai à rien et encore moins à mincir : la preuve, à chaque contrariété, je mange et je grossis".

Il peut être utile de se faire aider pour dépasser ces sentiments négatifs. Cela permettra de mieux cerner la déception et d’y répondre autrement que par la nourriture. Mais aussi d’apprendre à formuler des projets et des envies plus réalistes pour éviter de s’infliger des déceptions. Dans son ouvrage Nice girls finish fat, la psychothérapeute Karen R. Koenig invite à sortir des schémas irréalistes voire de la pensée magique. Se défaire seul de sa frénésie d’aliments sucrés alors que notre entourage et notre mode de vie nous y entraînent peut s’avérer compliqué. Nos forums et nos spécialistes sont là pour vous y aider et vous faire perdre du poids !

Article
Voting

59 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h