Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Regarder Master Chef provoquerait-il du surpoids ?

Voting

147 avis

0

Josiane adore le mardi soir, et s'empresse de rentrer chez elle au plus vite tous les mardis. Josiane est en effet une fan inconditionnelle de Master Chef, l'émission culinaire à succès de TF1. Josiane ne se lasse pas de ces cuistots amateurs qui passent sur le grill devant des grands chefs chaque semaine. En bonne téléspectatrice fidèle, Josiane ne rate aucun numéro de l'émission et encourage ses candidats préférés devant son petit écran. En revanche, ce que Josiane ignore, c'est que son émission préférée peut accélérer son surpoids. En effet, une équipe de chercheurs américains de l'université Hobart de Geneva a mis en évidence que visionner des émissions culinaires augmente la consommation de produits sucrés.

Photo
Regarder Master Chef provoquerait-il du surpoids ?
Body

Le surpoids et la télévision

Qui n'a jamais eu envie de manger devant une émission culinaire ? Préparation de gâteau filmée en gros plan, recette du bout du monde exotique, spécialité du terroir... La télévision regorge de programmes culinaires tous plus appétissants les uns que les autres. Mais ces programmes gastronomiques peuvent-ils avoir un effet sur notre surpoids ?

Des chercheurs américains ont voulu répondre à cette question. Pour cela, ils ont testé 80 étudiants en psychologie âgés de 18 à 22 ans ayant un IMC normal. Ces participants ont été répartis en deux groupes : le premier groupe a visionné 10 minutes d'un programme culinaire, alors que le second a regardé 10 minutes d'un programme sur la nature. Après le visionnage, les participants ont eu accès à un buffet.

Le programme culinaire donne envie de manger sucré

Sur la table du buffet, les participants avaient le choix entre des carottes, des chips au fromage ou des bonbons au chocolat. Un total de 800 calories était présenté à chaque participant. Les chercheurs ont ainsi remarqué qu'en moyenne les personnes ayant visionné l'émission culinaire ont mangé 40 calories de plus que ceux de l'autre groupe et ce, sous forme de bonbons. La consommation globale de calories des deux groupes est légèrement différente (103 calories contre 60). Cependant, les chercheurs ont découvert que la consommation de bonbons au chocolat est significativement plus importante chez les personnes ayant visionné l'émission culinaire. L'écart de 40 calories entre les deux groupes vient d'ailleurs de cet apport sucré.

Les conclusions de l'étude

Les scientifiques ont conclu que ces émissions culinaires pouvaient avoir des effets immédiats sur le comportement alimentaire. Selon eux, cela pourrait favoriser le surpoids et l'obésité. Cependant, ils reconnaissent que des études plus approfondies doivent être menées pour déterminer précisément les effets des émissions culinaires sur nos habitudes alimentaires. En effet, seules des études sur un temps bien plus long permettraient de dire si, après avoir mangé plus à un moment donné, on poursuit ce type de comportement, ou bien si, au contraire, on régule ses apports spontanément en mangeant moins par la suite.

Quant à Josiane, elle peut continuer son émission sereinement car elle connaît les principes de Linecoaching : déguster pour mieux apprécier ses aliments, manger au calme et sans source de distraction, écouter sa faim et sa satiété... Josiane est bien équipée pour profiter de son émission sans risquer de prendre du poids !

 

Source :

Watching a food-related television show and caloric intake: a laboratory study, Jamie S. Bodenlos, Bernadette M. Wormuth, Department of Psychology, Hobart and William Smith Colleges.

Voting

147 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h