Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

L'obsession des calories

Article
Voting

70 avis

3

Pour perdre du poids rapidement, on se focalise sur le nombre de calories ingérées jusqu’à en oublier la cause profonde du surpoids. Attention ! Le décompte des calories peut vite nous plonger dans un stress quotidien mauvais pour la ligne.

Photo
L'obsession des calories
Body

« Combien faut-il de calories pour maigrir ? », « je suis trop grosse à cause des calories ! » : obnubilée par son poids, Aline passe son temps à calculer son nombre de calories pour maigrir. Ses assiettes sont passées au crible des chiffres. Elle ne fait plus attention à ses envies, à ses goûts, ni à la saveur des aliments, seul compte le nombre de calories qu’elle aura ingérées en une journée.

L’obsession des calories et leur décompte

Se focaliser sur les calories ingérées, comme Aline, est un véritable trouble du comportement alimentaire.

A partir d’une notion du nombre moyen des besoins journaliers en calories, Aline cherche à réduire son alimentation au maximum pour ne consommer aucun surplus. Le raisonnement est simple : il s’agit que la consommation de calories ne soit pas plus élevée que les dépenses énergétiques de la journée. C’est le principe de base de méthodes d'amaigrissement comme le régime Weight Watchers, par exemple, où peu importe ce que l’on mange, seules comptent les calories, formalisées sous forme de points. L’effet est efficace à court terme, mais n’est guère tenable dans la durée.

Le calcul tourne à l’obsession des calories lorsque l’esprit ne « voit » plus les aliments que comme des « calories sur pattes ». Il est pris par la complexité du calcul et concentre finalement toute son attention sur la valeur calorique, sans même donner la possibilité d’y prendre plaisir ! Se nourrir devient contre-intuitif, guidé par une rationalisation excessive. Pour Aline, qui refuse d’écouter ses besoins et ses désirs, manger s’apparente à une lutte contre la perte de contrôle : la journée est un calvaire, entre fringales, fatigue, stress du calcul et angoisse du « craquage », et ce en n’ayant pensé qu’à la nourriture.

Les aliments comme carburant

Considérer l’alimentation comme une simple source d’énergie n’est pas sans danger.

La moyenne des besoins énergétiques quotidiens n’est qu’une approximation. On ne peut connaître à l’avance sa dépense énergétique exacte de la journée ou de la semaine, et l’apport calorique calculé rationnellement peut s’avérer trop faible : la fatigue est au rendez-vous. De plus, les aliments ne sont plus considérés pour leurs bienfaits, et l’on s’expose alors à de nombreuses carences alimentaires.

En voyant son assiette comme un simple carburant, on se refuse le droit au plaisir de manger. Une nourriture seulement énergétique - avalée sous forme de pilules pour aller plus vite, pourquoi pas ?- serait une nourriture de science-fiction, dénuée des dimensions nécessaires à notre bien-être : le plaisir des saveurs, des odeurs et de l’aspect, le partage, la convivialité, les bons souvenirs…

Le calcul des calories nie nos besoins psychoaffectifs. Le refus du lâcher-prise peut avoir de graves conséquences sur le bien-être, et occulte souvent les vraies causes de surpoids, plus complexes que l’arithmétique du repas.

Le calcul des calories n'est pas tout : manger sans calcul

La peur de grossir, la peur des kilos ou le refus de ses émotions et de sensations sont des causes profondes de surpoids et de mal-être. Basée sur des méthodes de thérapie cognitive et comportementale, la méthode LineCoaching travaille sur l’acceptation des émotions et des sensations liées à l’alimentation : au lieu de compter les calories dans son assiette, compter sur son intuition et sur ses sensations est une excellente méthode minceur !

Plutôt que de devenir un expert en mathématiques, Jean-Philippe Zermati, nutritionniste et Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute, vous invitent à apprécier ce que vous mangez. Faites confiance à vos sensations. Le calcul des calories ne prend pas en compte les sensations physiologiques de faim et de satiété, qui permettent pourtant aux apports caloriques de s’ajuster aux dépenses énergétiques.

Vous avez faim ? Dégustez ce que vous aimez, arrêtez-vous lorsque le plaisir gustatif s’épuise, lorsque vous arrivez à satiété, et ce sans vous soucier du nombre de calories : vous comme votre corps auront profité des bienfaits du repas, d’une collation, et vous aurez mangé suffisamment. Juste ce dont votre corps a besoin, ce qui permettra à vos stocks de graisses excédentaires de s’éliminer progressivement.

Article
Voting

70 avis

3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

lun 18/06/2012 - 17:41
J'ai un certain malaise en lisant cet article ... régulièrement, je mange en dépassant ma faim, parce que mon plaisir gustatif n'est pas satisfait. Il me semble que la notion de plaisir et celle de satiété ne sont pas nécessairement coordonnées.
mar 22/05/2012 - 15:51
je me reconnais dans mon immense refus de me faire confiance, je suis terrorisée par l'idée de grossir ou de ne pas maigrir et du coup je continue de compter les points, les calories, m'obstinant. Des fois quand j'ai un micro recul je me trouve vraiment stupide de continuer un cycle de comportement qui "obviously", ne m'a jamais apporté le moindre résultat ni perte de poids (ou alors pour 10 min) ni bien être. Mais pourquoi je m'obstine à ne pas écouter mes sensations et à sans cesse m'en remettre à une voix extérieure qui me dicte ce qu'il faut manger.
mar 08/05/2012 - 20:08
javoue mon crime docteur suis je coupable ? votre honneur !!!!!! its me telle est la question

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h