Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Homéopathie, réflexologie, des médecines douces pour mincir?

Voting
2
Internet regorge de discussions sur l’efficacité de méthodes alternatives pour maigrir. Comme l’homéopathie, la réflexologie ou encore l’acupuncture. Qu’attendre de ces méthodes ?
Photo
Homéopathie, réflexologie, des médecines douces pour mincir?
Body

Des médecines douces pour maigrir ?

Nombreux sont les patients qui me demandent si je n’ai pas un bon masseur, un bon acupuncteur à leur recommander, ou qui m’interrogent, du bout des lèvres, sur l’efficacité de l’homéopathie pour mincir. Je leur demande alors ce qu’ils attendent exactement de ces soins. La réponse est souvent : peut-être cela me permettra-t-il de maigrir plus vite, ou peut-être cela pourra-t-il me relaxer et faire que je penserai moins à la nourriture.

Dans ce conditions, pourquoi pas ? L’homéopathie, l’acupuncture, la réflexologie, sont des médecines «alternatives» ou douces qui aident un certain nombre d’entre nous à soigner des douleurs ou à se sentir moins anxieux ou déprimés.

L'homéopathie est-elle efficace pour mincir ?

Rappelons que l’homéopathie est une médecine douce utilisée depuis près de 200 ans, très controversée dans le corps médical. Certains l’accusent de n’être qu’un placebo tandis que d’autres la défendent jusqu’à prétendre qu’elle peut aider à mincir. L’acupuncture et la réflexologie reposent, quant à elles, sur une approche globale du corps et portent leur attention sur les énergies qui le traversent. En améliorant l’état général du corps, ces méthodes s’avéreraient utiles pour mincir. Rien de tout cela n’a été démontré scientifiquement, mais le fait de croire en l’efficacité de quelque chose produit bel et bien des effets : c’est le sens de l’effet placebo.

Je pense surtout qu’on est souvent séduit par ces méthodes car on a besoin de se sentir entouré, aidé, soutenu, et même aimé. N’est-ce pas normal, après tout ? La méthode LineCoaching ne vous encourage-t-elle pas, elle aussi, à vous faire du bien, à être attentif à vous-même ? Mais gardez à l’esprit que ces méthodes ne peuvent pas être autre chose que des compléments ; car le principal, c’est ce que vous ferez, vous et personne d’autre, comme travail sur votre comportement alimentaire, sur vos problèmes psychologiques et émotionnels. Cela, personne ne pourra le faire à votre place, et nul granule, nulle aiguille, nul massage ne pourra l’obtenir.

Voting
2

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

lun 05/09/2011 - 21:59
Merci de donner un point de vue clair sur cette question. Je partage pleinement ce point de vue.
mer 29/06/2011 - 22:00
Merci pour cette mise au point bienveillante mais sans équivoque. Là où d'aucuns proposent de COMBATTRE le surpoids l'obésité, vous proposez la réconciliation, le retour à l'harmonie, l'écoute te le recentrage sur soi et ses sensations, le plaisir au lieu de la frustration, la satiété au lieu de la fringale. Comme on dit trivialement: "y'a pas photo"!

Répondre

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h