Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Journée Internationale sans régime, ou Journée Internationale de la diète ?

Voting
3
Le 6 Mai se tiendra la journée internationale sans régime. Les journées internationales ou mondiales, c’est fou ce qu’il y en a, et plus que 365, s’il vous plait : journée mondiale de la danse, du soleil, de la vie sauvage, de la sage-femme, de la propriété intellectuelle, de la sécurité au travail, du jazz, de la non-violence éducative, de la cuisine italienne, de l’épilepsie, du moineau, des lépreux… Bon, je m’arrête là.
Photo
Journée Internationale sans régime, ou Journée Internationale de la diète ?
Body

Bon, alors, pourquoi pas une Journée Internationale sans régime ? Ou sans diète, comme le disent avec justesse nos amis canadiens.

Ce qui me gêne, avec cette journée sans régime, c’est que je ne vois pas pourquoi il s’agirait d’une seule journée. Aussi, je propose de faire l’inverse : jamais de régime pendant 364 jours, et une journée avec diète un jour par an.

Vous avez quelques kilos à perdre ? Vous pouvez maigrir sans régime

Je m’explique : faire un régime amaigrissant pendant plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois est mauvais à tous points de vue. Tout d’abord, on se gâche le plaisir à manger, ensuite on perd vite ses sensations alimentaires de base, la faim, la satiété, ses appétences et on désapprend à manger. Résultat : on maigrit dans un premier temps, puis on regrossit, avec une prime dans un second temps. À la longue, de régime en régime, on prend du poids. Combien de personnes qui n’avaient qu’un problème pondéral mineur finissent-elles obèses à cause de régimes à répétition ? Bien entendu, cet échec face à un problème qu’on considère comme vital conduit à se dévaloriser, à culpabiliser, à éprouver de la honte. Bonjour la dépression et la perte d’estime de soi ! Sans compte que bien souvent, tous ces régimes, ça vous détraque la santé : on déséquilibre son alimentation, on se retrouve en carence de ceci ou cela. Rien que du mauvais, on vous dit.

La diète de temps en temps, n'est-ce pas une bonne idée ?

Si les régimes amaigrissants, quels qu’ils soient, équilibrés ou déséquilibrés, durs ou doux, courts ou longs, à plein temps ou à mi-temps, sont tous aussi mauvais les uns que les autres, une petite diète de temps à autre, par exemple une fois par an, ou même un peu plus, ça ne peut pas faire de mal. On pourrait la mettre après les fêtes de fin d’année, par exemple. Je verrais bien le 2 janvier, en ce qui me concerne. Ce jour-là, je ne mangerais que des radis et des carottes, avec un bout de surimi et une banane.Une banane ?

Eh bien oui, une banane. J’aime bien les bananes, moi. Et puis, n’est-ce pas le fruit idéal, pour la journée du régime ?

Voting
3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

sam 13/12/2014 - 12:41
Moi aussi en panique à l'idée des fêtes qui se rapprochent ... Donc mot d'ordre qu'un seul bon repas par jour mais sans calcul, sans restrictions, juste apprécier Par contre tout en petites quantités.! Entre deux, deux à trois jours, de petite diète. Et surtout asseyez de ne pas grignoter trop de chocolats et douceurs à côté .....plus facile à dire qu'à faire Alors consciente de mon problème je vais essayer de gérer OK ....
dim 04/05/2014 - 18:14
Radis, carottes, un (petit)bout de surimi....bof bof bof, ce programme me rend triste , mais j'ai fait bien pire pour essayer de perdre(inutilement) du poids durablement, alors bon, pourquoi pas....mais le 6 mai j'ai restau, le 2 janvier c'est la galette, alors je vais décaler ca....une date ultérieure....un jour...courage , Dc Apfeldorfer! on est avec vous!
jeu 01/05/2014 - 16:43
Je valide cet article de bon coeur:))) Merci

Répondre

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h