Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Pourquoi les régimes protéinés sont déconseillés ?

Article
Voting

1 avis

0

Le principe du régime hyperprotéiné est simple: quand vous mangez essentiellement des aliments riches en protéines, vous avez moins d’appétit, vous mangez moins, et la perte de poids est rapide. Rapide, oui. Durable ? Sain ? Non...

Photo
Pourquoi les régimes protéinés sont déconseillés ?
Body

Le régime protéiné : comment ça marche ?

De prime abord, le régime protéiné est très attractif : on privilégie les aliments protéinés comme le poulet, les œufs, la viande, le fromage blanc... Bref, plein de choses. Ce qui a l'avantage de donner l'impression de bien manger sans s'affamer. L'autre avantage, c'est qu'il n'est pas nécessaire de compter les calories comme dans certains régimes, le seul critère à respecter étant de respecter la liste d'aliments riches en protéines autorisés.

En revanche, il faut limiter (et parfois même, supprimer) les apports en matières grasses, ainsi que les aliments glucidiques. Même s'il est très strict, ce régime rencontre beaucoup de succès auprès du public car il est facile à mettre en place et qu'il permet de perdre beaucoup de poids rapidement. Mais une perte de poids rapide n'est pas forcément gage d'efficacité sur le long terme...

Les inconvénients de ce régime

Les régimes amaigrissants, dans leur ensemble, sont inefficaces sur le long terme, ainsi que l’ont démontré de multiples études internationales. Les effets des régimes hyperprotéinés sont particulièrement limités dans le temps. On perd beaucoup, vite, mais attention à la chute : la période de stabilisation, sensée permettre de maintenir sa perte de poids, est souvent une période de désillusion et de craquage.

On estime que 90 à 95% des personnes ont repris le poids perdu, ou plus, dans les 3 ans qui suivent un tel régime. Une alimentation uniquement à base d'aliments protéinés devient lassante, voire aversive, et déprime même les plus motivés. On craque, et pas sur des brocolis !

Les dangers des régimes protéinés démontrés

Aujourd'hui, c'est une grande partie du corps médical qui s'oppose au régime hyperprotéiné. Un tel régime engendre à la longue de multiples carences vitaminiques et minérales, peut entraîner des problèmes hépatiques et rénaux. Mais le principal problème est la reprise pondérale et l’évolution du poids en yoyo ascendant. 0n perd, mais on reprend plus qu’on a perdu, et on recommence ! On perd la perception de ses sensations alimentaires et il est de plus en plus difficile de retrouver un poids régulé de manière stable. Le corps perd littéralement tous ses repères de faim et de satiété.

La méthode Linecoaching est à l'opposé de ces régimes. Le programme n'impose aucun aliment, mais le respect des sensations alimentaires comme la faim et la satiété. Ce sont donc vos systèmes de régulation cérébraux qui contrôlent en quantité et en qualité ce que vous mangez. En renouant avec vos sensations alimentaires, vous allez manger selon vos besoins et retrouver votre poids d'équilibre, durablement.

Article
Voting

1 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h