Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Le régime végétarien est-il efficace pour maigrir ?

Article
Voting

61 avis

1

Le régime végétarien est adopté la plupart du temps pour des raisons philosophiques ou religieuses. Mais certains utilisent le régime végétarien pour maigrir. Rappelons les différentes versions de régime végétarien et leurs limites...

Photo
Le régime végétarien est-il efficace pour maigrir ?
Body

Le point commun entre les régimes végétariens, végétaliens ou macrobiotiques est de bannir les produits animaliers de l’alimentation. Finalement, si on les compare à d’autres méthodes pour maigrir, ces régimes entrent dans la catégorie « régimes d’exclusion ».

Le régime végétarien, utile pour maigrir ?

Le régime végétarien exclut les viandes rouges et blanches.
Le régime végétalien, lui,  va plus loin : il exclut toute protéine d’origine animale, y compris les œufs, les laitages et les poissons. Quant au régime macrobiotique, qui s’appuie sur la philosophie taoïste chinoise, faisant appel aux notions du Yin et du Yang, qui doivent être équilibrés dans l’alimentation. Le régime macrobiotique conduit à se nourrir principalement de céréales, d’un peu de légumes, de légumineuses et de soja. À l’étape 7, le stade ultime proposé par le fondateur du régime macrobiotique, Georges Ohsawa, on ne mange plus que du riz brun.Tous ces régimes font appel à différents principes religieux ou philosophiques, et visent une alimentation saine, une bonne santé, une augmentation de la longévité. Ce n’est qu’accessoirement que ces derniers sont utilisés pour maigrir.

Si suivre un régime végétarien sans obsession ni rigidité ne pose pas de problèmes pratiques, et s’avère effectivement bon dans l’ensemble pour la santé, il n’est pas dit que cela fasse maigrir.
Suivre un régime végétarien n'est pas une méthode fiable en soi pour maigrir. On peut manger trop car, privé de nombreux plaisirs alimentaires, on se rabat sur ce qui est à disposition, par exemple les céréales sous toutes leurs formes, ou les laitages, si on se les autorise.

De plus,  comme tout régime d'exclusion, les régimes végétaliens et macrobiotiques pratiqués de façon stricte réduisent la possibilité de manger avec les autres. On leur a d’ailleurs reproché ce côté sectaire. Ils peuvent aussi conduire à de nombreuses carences en minéraux (en particulier le fer et le calcium), en vitamines (A, B2, B12, D…), en acides gras oméga 3. Pour avoir un apport satisfaisant en protéines, il faut savoir marier habilement les céréales et les légumes secs, ce qui demande des connaissances diététiques.

Peu importe le contenu de votre assiette !

A l'inverse du régime végétarien, la méthode LineCoaching n’impose ni n’interdit aucun aliment pour maigrir. Vous pouvez être végétarien, ou tout simplement ne pas aimer la viande, et choisir de suivre notre méthode. Le régime végétarien et la méthode LineCoaching ne sont absolument pas incompatibles pour maigrir. Mais l'essentiel on s''intéresse plus à votre façon de manger qu’à vos aliments préférés.

Quoi que vous aimiez manger, il s’agit de le manger en tenant compte de votre faim, de vos sensations de rassasiement, de vos appétences à un moment donné, de telle sorte que les quantités que vous consommez correspondent à vos besoins réels. Il s’agit aussi, pour perdre du poids, de trouver des solutions à ces moments où vous mangez sans faim, sans pouvoir vous en empêcher. C’est ainsi que vous mincirez en ajustant mieux vos apports caloriques.

Article
Voting

61 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

ven 22/06/2012 - 10:23
Je tiens à corriger une petite erreur de définition. Le régime végétarien ne comporte aucune chaire animale, ni viande ni poisson ! Le végétalien supprime en plus les sous-produits nimaux (lait, oeuf, miel)

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h