Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Le régime Dukan n'est pas sans danger

Article
Voting

13 avis

0

Qui n’a pas entendu parler du régime alimentaire Dukan ? Ce régime est populaire au point que les autorités en sont venues à s’interroger sur son efficacité et ses dangers. Rappelons les principes du régime Dukan et la différence avec la méthode LineCoaching.

Photo
Le régime Dukan n'est pas sans danger
Body

Les protéines animales ne peuvent remplacer un régime équilibré

Une méthode relativement simple, des résultats rapides et l’efficacité du bouche-à-oreille ont fait le succès du régime Dukan. Un régime lancé par le docteur Pierre Dukan qui a popularisé sa méthode via ses ouvrages et une présence médiatique tous azimuts. En quelques années, le régime Dukan est devenu la dernière méthode à la mode pour maigrir. Mais elle est loin d'être sans danger.

Ce régime amaigrissant est à base de protéines animales, comme de nombreux autres régimes dit hyperprotéinés. Tous partent du principe que la consommation de protéines, et uniquement de protéines, permet la fonte des graisses et donc fait mincir.

Le régime Dukan impose une phase d’attaque où l’on consomme uniquement des protéines animales. Cette phase drastique et austère dure plus ou moins longtemps selon les kilos à perdre. Ensuite, lors des phases successives suivantes, le régime Dukan autorise la réintroduction progressive des légumes puis de pain, de fruits, de féculents et enfin de fromage. Mais les régimes protéinés ont été épinglés par l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) dans un rapport de novembre 2010, qui souligne les risques de carences alimentaires induites par ce genre de régime, et ses conséquences néfastes sur l’organisme. Attention danger !

Le même rapport pointe les dérèglements du comportement alimentaire qui s’ensuivent, ainsi que les troubles psychologiques et émotionnels qui découlent de méthodes de ce genre. Il note aussi les reprises de poids fulgurantes, et le fait qu’on reprenne souvent plus de poids qu’on en avait perdu, que ces reprises sont bien des fois irréversibles. La majorité des personnes ayant suivi un régime protéiné n'ont pas tardé à regrossir dès l'arrêt du régime. Ce type de régime ne comporte que des dangers.

Retenons que ce régime se fonde sur des principes auxquels on ne doit pas déroger : il est impératif de calculer ce que vous mangez selon le calendrier imposé par la méthode et d’obéir à la lettre aux ordres imposant d’ajouter un peu de ci et un peu de ça, selon la période, sans tenir compte de vos goûts et de vos envies. Cette vision quasi mathématique de la nourriture est très éloignée de la méthode LineCoaching, visant au contraire à vous faire retrouver une alimentation intuitive. Et elle n'est pas sans danger !

Retrouvez vos sensations alimentaires, écoutez votre faim et mangez ce que vous aimez

Nous partons du principe que vous mangez trop, soit parce que vous alternez interdits et pertes de contrôle, soit sous le coup des émotions, dans des situations qui vous échappent, qui aboutissent à des compulsions alimentaires. Au final, vous mangez plus que ce que votre faim physiologique ne vous dicte. LineCoaching va donc vous permettre de retrouver vos sensations alimentaires, pour que vous mangiez ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. En aucun cas, il ne s’agit de vous imposer des aliments, totalement déconnectés de votre quotidien et de vos envies. Notre méthode repose sur des principes simples : réapprendre à écouter votre faim réelle, éliminer tout ce qui peut vous en empêcher. Et si vous faites un excès, cela se rééquilibrera le lendemain ! Ainsi, vous atteignez votre poids d’équilibre et vous avez l'assurance de ne pas regrossir. Sans mettre votre santé en danger.

Article
Voting

13 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h