Manger de la viande est-il bon pour la santé ?
Manger de la viande pour ses protéines
Manger de la viande pour son fer et ses différents oligo-éléments
Manger de la viande pour son gras, parce que c’est nourrissant
Réglons tout d’abord son sort à cette idée bizarre : mieux vaudrait qu’un aliment ne soit pas trop nourrissant, c'est-à-dire pas trop riche en calories pour 100 grammes d’aliment. Reprocher à la nourriture d’être nourrissante, n’est-ce pas étrange ? L’idée procède sans doute de ce que, si la nourriture a une haute densité calorique, il convient d’en manger des volumes plus petits pour se nourrir. Et en quoi serait-ce un problème ? L’idéal de chacun est-il de se bourrer le ventre ? En fait, les aliments à haute densité calorique se mangent en petites portions, très spontanément, car leur impression en bouche est bien plus puissante : on est satisfait avec de moindres volumes.
Nous sortons, assez lentement, il faut bien le dire, d’une époque où il était de bon ton de dire que les lipides auraient un impact sur le poids, en particulier sur les graisses animales, pleines d’acides gras saturés. Ces graisses seraient trop grasses, trop nourrissantes, et qui plus est encrasseraient les artères. Mais les scientifiques se sont aperçus qu’en fait, les choses étaient plus complexes. Toutes les graisses saturées ne sont pas athérogènes et toutes les graisses insaturées ne sont pas bonnes pour la santé. En fait, les viandes des ruminants sont riches en acide stéarique, auquel on n’a pas grand chose à reprocher. Les graisses de volaille, elles aussi, en particulier oie et canard, sont plutôt bonnes pour la santé. Les acides gras saturés qui sont les plus hypercholestérolémiants proviennent surtout du monde végétal, en l’occurrence des huiles de coprah, de palmiste, et — c’est source de controverses — de l’huile de palme.
ARTICLES COMPLEMENTAIRES
Envie d'en savoir plus sur la viande ? Découvrez la relation compliquée de l'homme à la viande dans l'épisode 1, ou encore la relation entre la viande et le cancer, dans l'épisode 3.
AU SUJET DE L'AUTEUR DE L'ARTICLE
Gérard Apfeldorfer est psychothérapeute et spécialiste du comportement alimentaire.
Il enseigne les Thérapies Cognitivo-Comportementales et est l'auteur d'ouvrages portant sur les problèmes alimentaires comme "Maigrir c'est dans la tête", ainsi que sur l'application des TCC à d'autres problématiques comme les phobies.
Il est, avec Jean-Philippe Zermati, l'initiateur du programme expliquant comment maigrir sans régime, basé sur la TCC du comportement alimentaire.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Répondre