Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Personne ne vous oblige à faire trois repas

Voting
11
Pourquoi continuer à avaler un petit-déjeuner "complet" fait de pain, de céréales, de yaourt ou de fruits si vous ne ressentez pas de réelle sensation de faim à cette heure de la journée ?
Photo
Personne ne vous oblige à faire trois repas
Body

Certains d’entre nous n’ont pas faim au réveil. Soit. La théorie des trois repas par jour  tient plus de la convention sociale que d’un plan nutritionnel intangible. "Il faut manger le matin", "il ne faut pas manger entre les repas" : voici des idées reçues, sans aucune validation scientifique.

Etre attentif à sa sensation de faim permet de manger avec plaisir et pour combler son appétit. Ce conseil est d’autant plus valable que les études les plus récentes montrent que ce qui compte, du point de vue du poids, ce n’est pas le nombre de prises alimentaires de la journée mais le total des apports caloriques de celles-ci.

Voting
11

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

ven 31/10/2014 - 09:38
C'est vrai qu'il faudrait que je prenne exemple sur mon fils de 21 ans qui mange uniquement les proportions dont il a besoin et uniquement lorsqu'il a faim. Naturellement il se fixe cette conduite en mangeant très peu et jamais de dessert pour lui. Je sais qu'il mange de temps en temps des friandises ou biscuits entre deux repas. Mais le voir partager nos repas m'étonne toujours !!!
jeu 06/02/2014 - 20:58
c'est ce qui m'a vraiment surprise, il n'était pas question de supprimer le petit dej' je l'aimais trop et les jours où je devais passer au labo pour un examen sanguin et bien dès la veille au soir je paniquais et me levais à la dernière minute ... et là je ne déjeune plus la plupart du temps , pas faim ! un thé et voilà et pas de frustration, j'ai pas faim c'est tout que c'est étrange !!!
dim 19/01/2014 - 23:58
Quel bonheur de lire enfin qu'il n'est pas indispensable de petit déjeuner. Je n'ai pas faim le matin. Les différentes diététiciennes que j'ai consultées m'ont toutes dit que je devais absolument manger, sans cependant réussir à me contraindre à le faire. Enfin demain matin en me levant je boirai un grand thé sans rien d'autre et je n'aurai pas mauvaise conscience. Le matin j'ai soif c'est tout. Merci !
dim 14/04/2013 - 02:31
Toute mon enfance je n'ai pas pu prendre de petit déjeuner sans avoir envie de vomir, mais je ne savais pas que c'était le stress, et je ne pouvais manger qu'à midi, quelle victoire depuis de nombreuses années de prendre le temps d'un bon p'tit dèj chaud, sucré et fruité le matin, mmmm.. ! Avant je disais et pensais que je n'avais pas faim le matin...Ainsi le repas sauté ce n'est pas toujours le pied Mr Zermati... Alors, réfléchissons: de quoi ai je besoin, de confort physique, psychique, voui, voui, le repas symptôme de tout cela ;-))
sam 13/04/2013 - 17:00
D'accord j'entends tout ce que vous dites sur le petit déjeuner. Mais je crois que nos deux spécialistes ne parlent pas de supprimer le petit déjeuner complètement. Il faut manger quand on a faim. Si le matin je me réveille et c'est le cas ? Je pense qu'il faut éviter d'être systématique mais comprendre vraiment ce que 'écouter son corps veux dire'. C'est ce que j'aime dans ce programme. Ne plus être à la merci de la dictature sociale, certes mais surtout du pouvoir de la nourriture sur notre psychisme.
jeu 04/04/2013 - 23:47
j'aimerais bien rompre avec les 3 repas par jour mais mon mari tient à ce rythme très régulier et ce sera difficile pour moi de pouvoir manger à mon rythme !
lun 11/03/2013 - 21:42
J'adhère complètement à ce concept qui est de ne manger que lorsqu'on a faim Il est vrai que cela peut paraître "bizarre" de ne pas forcément manger en se levant mais finalement s'écouter vraiment, ça fonctionne et on retrouve une liberté car il suffit de se poser quelques questions avant de débuter son repas ( peu importe lequel ) Est-ce que j'ai faim ? Si oui, de quoi est-ce que j'ai envie ? Et si on est capable de s'arrêter de manger lorsque l'on est rassasié, alors plus de soucis et en plus, on peut le faire n'importe où, sans frustration ( en se faisant plaisir ) et à vie
mar 05/02/2013 - 08:05
je me passe facilement du petit déj puisque je n'ai ni faim ni envie de manger avant 14 H, mais mon "défaut" est d'avoir toujours envie de manger quelque chose avant de me coucher ( souvenir d'anciennes angoisses ) même si j'ai bien mangé le soir;
sam 02/02/2013 - 11:30
je n'en suis qu'au démarrage de cette nouvelle approche et au bout d'une semaine j'ai pris conscience effectivement que ne manger que lorsque j'ai faim est un vrai plaisir. je savoure alors que j'ai tendance à avaler gouluement ma nourriture sans réellement y prendre gout..J'aimais bein ma lever pour prendre un petit déjeuner copieux c'était mon repas plaisir de lajournée /Il le demeure mais j'attends d'avoir fifni de digérer ma précedent repas et c'est drôlement mieux.
lun 16/04/2012 - 12:28
c'est vrai que l'on pense que le petit dèj est important , moi je le supprime souvent et ça se passe bien et pourtant je l'aimais
jeu 28/07/2011 - 21:56
bonjour C'est une des informations qui m"a le plus étonnée, moi qui en plus ai passé mon temps a dire a mes enfants (grands maintenant) qu'il était obligatoire de prendre un petit déjeuner avant de partir travailler. En ce moment de début de programme, je me demande si j'ai faim ou plutot soif au reveil, ou si j'ai envie du souvenir du petit dejeuner en famille

Répondre

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h