10 aliments riches en vitamine K

Voting

3 avis

La vitamine K joue un rôle essentiel d'une part dans la coagulation du sang et d'autre part, elle maintient le calcium dans les os et va ainsi participer à la formation des os et des dents.

Non produite directement par notre organisme, une partie de la vitamine K que nous utilisons est fabriquée par les bactéries qui se trouvent normalement dans notre intestin.

Le reste devra être apporté que par l’alimentation. Où trouver de la vitamine K ? Quels aliments en contiennent ? Linecoaching fait le tour pour vous des 10 aliments les plus riches en vitamines K.

Photo
10 aliments riches en vitamine K
Body

L'importance de la vitamine K pour l'organisme

La vitamine K joue tout d’abord un rôle primordial dans l'organisme en agissant sur la coagulation sanguine. En cas de saignement, elle permet la formation d’un caillot. Elle joue aussi un rôle au niveau du métabolisme osseux, combat l’ostéoporose et diminue le risque de fractures. Enfin, la vitamine K diminuerait le risque de calcification dans les artères et préviendrait l’athérosclérose.

Les besoins sont modestes, de l’ordre de 65 µg par jour. Seul le nourrisson peut être exposé à un risque de carence véritable, jusqu’à l’âge de 2 à 3 mois, car la vitamine K passe difficilement de la mère au fœtus et les bactéries intestinales ne sont pas présentes dès la naissance. Dans certains pays, on administre donc de la vitamine K à tous les nourrissons systématiquement.

Il n'y a pas réellement de trouble reconnu par surdosage de vitamine K. Les cas de carence sont essentiellement observés en cas de maladies du pancréas, du foie, de diarrhées chroniques ou de chirurgies de l'intestin. Des interactions médicamenteuses peuvent aussi créer une carence ou inhiber l’action de la vitamine K. C'est le cas par exemple de l'aspirine et de certains antibiotiques. Certains médicaments ont pour objectif premier de bloquer la coagulation du sang afin d'augmenter la fluidité de celui-ci. Ainsi, une personne sous anti-vitamines K devra nécessairement limiter sa consommation d'aliments riches en vitamines K à une portion par jour.

Les 10 aliments riches en vitamines K

Voici une liste qui reprend les 10 aliments les plus riches en vitamines K pour 100 grammes d'aliments consommés :

bienfaits de ce légume en tarte épinard/jambon par exemple ?

  • L'épinard : Il contient 0,387 mg de vitamine K pour 100 grammes d'épinards. Pourquoi ne pas profiter des bienfaits de ce légume en tarte épinard/jambon par exemple ?

  • La blette : Riche en fibres et pauvre en calorie, la blette est également un légume qui apporte 0,327 mg de vitamine K pour 100 grammes.

  • Le cresson : Il a l'avantage de pouvoir être consommé cru ou cuit, mais c'est bien dans sa forme crue qu'il contient le plus de vitamine K avec 0,25 mg pour 100g de salade.

  • L'endive : Tout comme le cresson, l'endive se consomme à la fois cuite en gratin par exemple ou crue, en salade. L'endive apporte 0,231 mg de vitamine K pour 100 grammes.

  • Le brocoli : Riche en fibres, le brocoli contient 0,141 mg de vitamine K pour 100 grammes.

  • La laitue : 100 grammes de laitue apporte à l'organisme 0,13 mg de vitamine K. En salade, agrémentée de quelques rondelles de concombres, d’échalotes et de radis, la laitue, pauvre en calorie, fera des merveilles !

  • Le chou vert : peu calorique, le chou vert est aussi un légume riche en vitamine K. Avec ses 0,11 mg pour 100 grammes de choux, il sera délicieux une fois farci.

  • Le céleri-rave : cru, il contient 0,71 mg de vitamine K pour 100g de céleri-rave et est riche en fibres.

  • L'asperge : Elle est reconnue pour stimuler le transit et pour sa richesse en fibres et en vitamine K. Avec ses 0,65 mg de vitamine K pour 100 grammes, l'endive se savoure en vinaigrette ou en accompagnement.

  • Le pruneau : 100 grammes de pruneaux contiennent 0,059 mg de vitamine K. Apportant également des fibres, ce fruit sec est parfait pour accompagner une viande ou pour être consommé nature.

Varier son alimentation

Indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, tant sur le plan de la circulation sanguine que sur le plan osseux, la vitamine K est généralement apportée par une alimentation variée.

Article
Voting

3 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Dans la même série

10 aliments riches en vitamine C
Article

10 aliments riches en vitamine c

Les bienfaits de la vitamine C sont nombreux et il est donc important d'en consommer régulièrement ! La vitamine C est présente dans de nombreux aliments, à de plus ou moins forte…
Top 10 des aliments les plus riches en chrome
Article

Top 10 des aliments les plus riches en chrome

Le chrome est un oligo-élément vanté par certains pour ses effets minceur. Il est souvent utilisé en complément alimentaire accompagnant les régimes pour maigrir. Voici le top 10 …
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h