Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Attendez la sensation de faim pour manger

Voting

65 avis

1

Vous arrive-t-il de sentir votre estomac vide ? Si la réponse est non, travaillez sur cette sensation de faim. Vous mangerez mieux, moins, et vous pourrez perdre du poids.

Photo
Attendez la sensation de faim pour manger
Body

Natasha grignote. Depuis qu’elle travaille dans un bureau avec un rythme sédentaire et routinier, elle mange trois repas à heure fixe et le reste du temps, elle avale sans attendre la sensation de faim et sans y prendre garde des boissons sucrées, des carrés de chocolat, un bout de pain... Elle n'a jamais l'estomac vide et elle a pris du poids : sept kilos en un an et demi.

En attendant la sensation de faim pour manger, vous perdrez vos kilos superflus

Les kilos en trop s’expliquent par ce phénomène de "broutage" assez classique. L’estomac est soumis à un défilé incessant de repas, collations et autres boissons sucrées, avalés toutes les demi-heures. Un phénomène favorisé par notre environnement : les voitures sont équipées de porte-gobelets, tout comme les cinémas, des distributeurs de boissons sont installés à peu près partout, des emballages permettent de manger un yaourt ou un gâteau "au biberon" sans même avoir besoin de s’équiper de couverts !

Pour maigrir, il est pourtant nécessaire d’accepter des périodes où l’estomac est  vide, de laisser à la faim le temps de s’installer. Il faut donc apprendre à écouter son corps, ses sensations de faim. Paradoxalement, ce petit travail sur soi permettra d’apprécier d’autant plus la nourriture ! "C’est en ayant vraiment faim et en prenant le temps de déguster lentement que l’on trouve le plus de plaisir", commente Jan Chozen Bays dans son ouvrage Mindful Eating, tout comme nous avons plus de joie à faire travailler notre cerveau après une période de repos.

Reconnaître la sensation de faim vous aidera à transformer vos habitudes alimentaires

La pédiatre américaine cite les médecins tibétains traditionnels qui recommandent de diviser l’estomac en quatre : un quart pour la nourriture, deux quarts pour le liquide et le dernier reste vide. Elle nous invite à réfléchir, avons-nous toujours besoin d’être plein ? Se poser cette question permet de dépasser le cadre de la nourriture et de travailler sur soi pour faire le vide dans sa tête et dans son corps de temps en temps. Jan Chozen Bays propose un court exercice à réaliser le matin, l’estomac vide. Asseyez-vous au calme et interrogez-vous.Pouvez-vous identifier les parties vides de votre corps ? Sentez-vous les parties pleines ? Ces sensations sont-elles agréables ou non ?

Ce travail sur soi peut se poursuivre lors de séances de pleine conscience, d’étirements corporels, de yoga doux, et bien entendu dans le programme que nous vous proposons. Appliqué à votre façon de manger, il peut transformer durablement vos habitudes et vous faire perdre du poids !

Voting

65 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mer 22/10/2014 - 16:39
OUI mais quand on est souvent stressé, on a toujours un peu mal l' estomac ou des spams

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h