Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Comment reconnaître les symptômes de la boulimie

  |  
Article
Voting

76 avis

0

Il peut arriver à tout le monde de trop manger sous l'influence de certaines émotions, mais quand on pense à la nourriture tout le temps, on a de grandes chances d'avoir affaire à un trouble du comportement alimentaire. Comment savoir dans ce contexte à partir de quand on peut parler de boulimie ?

  |  
Photo
Comment reconnaître les symptômes de la boulimie
Body

Quels sont les symptômes de la boulimie ?

La boulimie se traduit par des prises alimentaires où l’on consomme de grandes quantités de nourriture en peu de temps, avec le sentiment qu’on n’a pas le contrôle des événements. Les boulimiques utilisent des méthodes compensatoires afin de ne pas prendre de poids : vomissements, prises de laxatifs ou périodes de jeûne.

Hélène mange tout et n'importe quoi de manière compulsive. Elle s'isole pour ingurgiter des aliments qu'elle avale sans plaisir, le plus vite possible pour ensuite se faire vomir. Elle craque souvent dans des situations émotionnelles synonymes d'inconfort comme l'angoisse ou l'irritabilité, ce qu'elle regrette tout de suite après. À la honte de se faire vomir s'ajoutent le poids de la culpabilité et des regrets. Elle se dévalorise et entretient par conséquent une image négative d'elle-même, confirmée par ses échecs répétés. Elle voudrait arrêter ces crises devenues fréquentes par la seule force de sa volonté, mais n'y parvient pas. L'obsession de la nourriture ne la lâche pas et elle redoute toujours le prochain craquage.

Le cas d'Hélène n'est pas isolé puisque la boulimie concerne aujourd'hui de 2 à 5 % environ des femmes de 15 à 45 ans, soit 225 000 femmes. Quand la personne ne se fait pas vomir après une crise, on parle alors d'hyperphagie boulimique. Dans ce cas, elle est très clairement en surpoids, voire obèse.

Quelles sont les causes de la boulimie ?

Elles sont multiples. Le désir de minceur et de contrôle de nos sociétés joue clairement un rôle décisif dans l’expansion des troubles boulimiques dans les sociétés développées. Le fait de chercher à contrôler son comportement alimentaire en vue de contrôler son poids conduit bien souvent à des pertes de contrôle qui amorcent le cycle boulimique. Enfin, la crise boulimique est un moyen de réduire les émotions pénibles, les angoisses et soucis de tous ordres, chez les personnes impulsives. Le manque d’estime de soi, un sentiment de manque d’authenticité personnelle, de vide intérieur, sont aussi des constantes, et s’expliquent la plupart du temps par l’histoire individuelle et les relations parents-enfant. La crise boulimique apparaît comme un temps fort venant mettre entre parenthèses le malaise existentiel, comme, pour d’autres, l’utilisation de l'alcool ou de médicaments.

Comment s'en sortir ?

C'est d'abord un médecin qui peut décider s'il s'agit d'un mal-être passager ou d'un problème touchant à la personnalité. Ensuite, il peut orienter vers un traitement de fond.

Tout d’abord, dans bien des cas, un traitement antidépresseur contribue à l’amélioration, mais ne dispense pas d’un travail psychothérapeutique.

De ce point de vue, il existe aujourd’hui plusieurs approches. Les approches classiques de type psychanalytique permettent d’aborder la problématique de fond, l’histoire individuelle, et apportent un mieux-être, mais semblent avoir peu d’effet sur les crises boulimiques elles-mêmes. Les thérapies cognitivo-comportementales, et en particulier les thérapies abordant les problèmes émotionnels, sont les approches donnant les meilleurs résultats. Il s’agira alors de travailler sur le comportement alimentaire afin de quitter le contrôle pour en venir à l’écoute des sensations alimentaires, et parallèlement de faire un travail approfondi sur les émotions, l’estime de soi et les relations interpersonnelles.

Pour guérir de la boulimie, il faut arrêter de se fuir, en d'autres termes ne plus faire semblant. Cela revient à apprendre à se connaître et s’accepter tel que l’on est, être plus tolérant et bienveillant vis-à-vis de soi-même.

 

Sources :

- www.gros.org/

- thérapies cognitivo-comportementales : www.aftcc.org/

  |  
Article
Voting

76 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h