Comment stabiliser son poids : fini l’effet yoyo, je maigris durablement
De nos jours, le nombre de régimes alimentaires est infini. On en trouve dans pratiquement tous les magazines, qu’ils soient masculins ou féminins. Mais presque tous ces régimes ont le même défaut : ils sont restrictifs, par définition, et n’aident pas à stabiliser son poids. Beaucoup de personnes souffrent de l’effet yoyo, et stabiliser son poids devient de plus en plus difficile au fil des régimes.
Comment stabiliser son poids après un régime?
Régime est forcément synonyme de restriction. La restriction a comme effet la frustration, la culpabilisation, l’apparition de troubles du comportement alimentaire, la dépression et la perte de l’estime de soi. Le poids évolue souvent en yoyo ascendant : on perd du poids, puis on en reprend plus qu’on n’en avait perdu, on refait un régime et on recommence le cycle. De nombreuses études internationales ont montré qu’il n’existait pas de régime amaigrissant efficace dans la durée, c'est-à-dire au-delà de 2 à 3 ans. Alors, la première chose à faire est donc… de ne surtout pas faire de régime. Stabiliser son poids après un régime est donc en fait un non sens : 9 personnes sur 10 n’y parviennent tout simplement pas. Nous ne vous conseillons pas d’essayer! Pour maigrir durablement et atteindre la stabilisation, il ne faut pas s’arrêter de manger. Au contraire. Il est indispensable de retrouver un rapport sain à la nourriture. Il nous incombe donc de se pencher sur notre relation vis-à-vis de la nourriture.
Se faire plaisir pour stabiliser son poids
Le plus souvent, un surpoids est lié à une alimentation qui dépasse nos besoins. La prise alimentaire se fait par habitude, ou par réflexe, ou en réaction à une situation émotionnelle, sans appétit réel, sans réel plaisir gustatif. On peut aussi manger compulsivement, les aliments que l’on s’était interdit, parce qu’on ne parvenait plus à respecter des contraintes contrariant ses désirs alimentaires. Il est donc important de travailler sur ces différents aspects : il est nécessaire de se réconcilier avec tous ses aliments, de dédiaboliser en particulier les aliments gras et sucrés, accusés habituellement de tous les maux. Le problème avec eux n’est pas d’en manger, mais de manger globalement trop. Reconnaître les sensations de faim et de satiété, devenir capable d’en tenir compte, se révèle donc indispensable pour stabiliser son poids , et maigrir durablement. Il faut aussi, dans bien des cas, travailler sur les aspects émotionnels, en particulier lorsqu’on s’aperçoit qu’on cherche à calmer ses émotions en mangeant.
La phase de stabilisation
Une fois que tous les paramètres de votre comportement alimentaire seront pris en compte , vous commencerez à perdre du poids durablement. Pour maintenir son poids après un régime, une activité physique est également recommandée. C'est pourquoi Linecoaching propose un parcours forme parallèle au parcours alimentaire, et qui permet de vous affiner zone par zone. En effet, la sédentarité joue un rôle très important dans la reprise de poids et l’effet yoyo. Il faut aussi ajouter que chaque personne a un rapport différent à son corps. En effet, la minceur est le crédo de notre époque, mais il ne faut pas oublier que le seul poids qu’on puisse maintenir de façon durable est ce qu’on appelle le poids d'équilibre. Ce poids d'équilibre est le poids vers lequel notre corps tend à se stabiliser lorsqu’on mange en écoutant ses sensations alimentaires. Ce poids, dans la grande majorité des cas, est plus bas que le poids que l’on fait lorsqu’on mange de façon anarchique, mais n’est pas pour autant le poids que l’on aimerait peut-être faire. Or en la matière, il y a ce qu’on veut, et il y a ce qu’on peut.
Régularité et soutien: deux fondamentaux dans la phase de stabilisation
Pour réussir à stabiliser son poids, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes comme réapprendre la sensation de faim, apprendre à déguster les aliments caloriques… Mais pour arriver à cette stabilisation et réussir à la maintenir, un travail régulier est nécessaire. Être seul face à ses problèmes de poids nous pousse souvent à déprimer, perdre sa confiance en soi et pour finir partir en vrille sur le plan alimentaire. Le manque de motivation en est souvent la cause.
Linecoaching vous propose un programme complet pour vous aider à la perte de poids et à la stabilisation de celui-ci à long terme. Le programme comporte un suivi personnalisé et dédié effectué par des coachs psychologues formés. Ainsi, vous êtes accompagné tout au long de votre perte de poids, encouragé pour vos efforts et votre évolution, et orienté au mieux pour stabiliser votre poids.
Une équipe pluridisciplinaire incluant coach sportif, un expert nutritionniste et un psychiatre, ainsi que des psychologues cliniciennes, sont à votre disposition à tout moment pour que vous ne vous sentiez pas seul et que votre suivi soit le plus complet et enrichissant possible.
Il est également important de partager son expérience avec des personnes se trouvant dans la même situation. Linecoaching permet en ce sens d’échanger entre les membres de la communauté ainsi qu’avec des professionnels à tout moment. Pour stabiliser son poids, il faut donc intervenir à plusieurs niveaux, le comportement alimentaire, les réaction psychologiques et émotionnelles, la mise ne mouvement du corps. Linecooaching, en ce sens, propose un programme personnalisé, simple et efficace pour perdre du poids sans régime et durablement.
Si vous voulez en savoir plus sur la prise de poids après un régime, consultez notre article sur l'après-régime.
ARTICLES COMPLEMENTAIRES
Vous l'aurez compris, l'après-régime n'est pas simple et le plus efficace pour maigrir durablement est de maigrir naturellement, sans régime.
Vous pouvez aussi mettre en place ces 10 astuces pour déjouer l'effet yoyo !
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Merci pour cet article
Bien, je vous lis , je suis le parcourt avec la plus grande application. Je me concentre à l'écoute tous mes sens pour reconnaître et savourer chaque plat
Au tant se faire se peux, je me concentre sur ma respiration, je suis à l'écoute de mon estomac . Mais ma grande question est : c'est quand que je mincis. Merci.
Répondre