Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

La salade, bonne pour votre santé !

Article
Voting

13 avis

2

Du vert dans l'assiette ! Pour la couleur et le goût, la salade est parfaite. Encore faut-il savoir la cuisiner et la mettre en valeur. Profitez de la richesse nutritionnelle incomparable de la salade, elle est l'amie de votre santé.

Photo
La salade, bonne pour votre santé !
Body

Un maximum de vitamines pour un minimum de calories

La salade regorge de minéraux, de vitamines et de nutriments indispensables à votre santé. Elle est une source d'acide folique qui joue un rôle clé dans le renouvellement de toutes les cellules de l'organisme. Ses feuilles recèlent de petites doses de calcium. Hypocalorique, la salade joue un rôle central dans le rassasiement.

La salade peut apparaître comme une denrée fade et sans intérêt. Et pourtant : ce terme désigne toute une variété de légumes-feuilles très faciles à cuisiner et donnant des résultats épatants. Avant tout, il faut bien la choisir : fraîche, le pied légèrement humide et les feuilles tendres. Comme pour tous les autres légumes verts, plus la salade aura une couleur foncée plus elle sera riche en carotène. Salade et santé vont de pair.

Vous aimez la cuisiner ? Alors variez les plaisirs en changeant régulièrement de type de salade. Vous comparerez ainsi les saveurs et saurez choisir la plus appropriée à votre repas. Faites-vous plaisir avec la salade, elle est bonne pour votre santé.

Mangez de la salade pour maigrir et garder la santé

Vous avez l'embarras du choix : La laitue, poussant de mai à octobre, est la plus classique. Parmi ces nombreuses variétés, on goûtera la salade iceberg, croquante et rafraîchissante. Les coeurs de laitue sont d’une tendresse incomparable et se dégustent avec une simple vinaigrette en entrée ou en accompagnement d’un plat. La romaine, qui se distingue grâce à ses longues feuilles rafraîchissantes, est parfaite pour accompagner un plateau de fromage ou du poisson cru.

La famille des chicorées en séduira certains grâce à son goût amer. L’endive tout comme la frisée sont ainsi délicieuses accompagnées de fromage frais et de noix. Quant à la famille mâche, on appréciera ce léger goût de noisette, surtout lorsqu’elle est consommée bien fraîche. Les feuilles jaunes indiquent que votre mâche n’est plus fraîche. La saveur de l’épinard n’est pas si éloigné d’ailleurs, lui aussi se cuisine très bien en salade. Testez cette recette de salade d'épinard, elle ravira vos papilles.

D’autres encore préféreront le goût poivré de la roquette, originaire des Alpes, dont les jolies petites feuilles donnent de magnifiques salades. Son goût unique la rend même très intéressante en sauce, pour des plats de pâtes ou pour recouvrir des pizzas.

Le mesclun enfin possède tous les avantages des différentes familles, c’est un mélange de feuilles de salade original et savoureux. Notez qu’une bonne salade doit beaucoup à la vinaigrette qui l’accompagne ! Alors lancez-vous : tentez des vinaigrettes à base de citron ou de yaourt qui relèveront la verdure.

La salade ne se conserve pas plus de deux jours, sauf l’iceberg que l’on peut garder jusqu’à deux semaines. Pour la faire durer quelques jours de plus, triez votre salade, sans jeter les feuilles externes si elles ne sont pas abîmées, car elles sont pleines de vitamines. Conservez-là dans une boîte en plastique ou entourée de papier essuie-tout. La salade est bonne pour votre santé, ne l'oubliez pas.

Article
Voting

13 avis

2

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mar 22/07/2014 - 06:49
En ce moment, il y a de la salade dans le jardin, on en consomme au moins 1 pour 2 jours, nous sommes 2 à la maison. Idéal avec du fromage, elle se déguste. Celle que je déteste c'est celle venue en sachets, leur goût n'est pas bon, faut la relaver, elle ne garde pas longtemps mais je comprends qu'en ville on ne peut pas faire autrement ! Mais depuis que j'habite la campagne et que l'on peut avoir la chance d'en avoir dans son jardin, c'est bcp mieux. Je la consomme nature avec du fromage qui est roulé à l'intérieur comme un cigare... ! Essayez, c'est l'adopter !
sam 26/04/2014 - 15:41
Je triche avec la salade, pour en manger plus souvent parce que j'adore ça, j'achète de la salade toute prête en sachets et un sachet me fait environ 3 repas. Je choisis avec soin la moutarde que je mettrai dans ma sauce, ainsi que l'huile (olive, noisette, sésame), et le vinaigre (framboise ou balsamique). Je la savoure en prenant mon temps pour chaque bouchée et une salade pratiquement quotidiennement résout mon problème de transit intestinal.

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h