Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 19 € le 1er mois

Astuces pour maigrir : stop aux idées reçues sur ce qui fait grossir

Article
Voting

25 avis

1

L’abondance d’informations et de discours discordants sur l’alimentation nous emmêlent les crayons ! Comment manger pour maigrir ? Voici quelques réponses à des idées reçues qui ont la vie longue.

Photo
Astuces pour maigrir : stop aux idées reçues sur ce qui fait grossir
Body

Que faut-il manger pour maigrir et à quel moment de la journée ?

Faut-il toujours manger trois repas par jour ? Pourquoi faudrait-il absolument suivre cette règle des trois repas par jour ? Vous pouvez aussi choisir de manger quand vous éprouvez une sensation de faim. Vous régulerez ainsi votre alimentation en fonction de vos véritables besoins. Par exemple, notez que l’"obligation" du petit-déjeuner ne s’appuie sur aucun consensus scientifique. Dans Maigrir sans régime, Jean-Philippe Zermati, nutrionniste et spécialiste du comportement alimentaire montre qu'il n'existe aucune relation de cause à effet entre la corpulence et le nombre de repas quotidien.

Le chocolat fait-il grossir ? Pas forcément. On pourrait même se nourrir uniquement de chocolat et maigrir ! Avec deux plaquettes et demie comme unique source d’alimentation de la journée, on avalerait environ 1300 calories, ce qui ferait mincir la plupart d’entre nous. Le manque d’apports nutritionnels provoqué par un tel régime poserait d’autres problèmes. Mais le chocolat en soi ne fait pas grossir si on le mange en respectant ses sensations de faim. Les excès seraient de toute façon régulés sur le ou les repas suvants. Tout dépend de la quantité globale d’aliments ingurgités chaque jour.

Est-ce vraiment nécessaire de manger 5 fruits et légumes par jour ? Manger de tout, notamment des fruits et légumes tous les jours, est fortement conseillé. En revanche, ce ne sont pas des aliments qui font maigrir. Tout ce qui apporte des calories peut faire grossir. Dépasser sa faim d'une pomme ou d'un yaourt à chaque repas entraînerait rapidement une forte prise de poids.

L'activité physique et le comportement alimentaire jouent un rôle primordial sur notre poids et notre santé

Manger un gros repas le soir fait grossir ? Non ! Des études montrent que les Espagnols, qui ont l’habitude de dîner tardivement avec un repas copieux, sont moins touchés par l’obésité que les Anglais par exemple. Pendant le ramadan, le fait de jeûner quotidiennement jusqu’à un gros repas avalé tard dans la nuit ne fait pas spécialement grossir. Si vigilance il y a, elle doit porter sur les quantités ingurgitées au cours de la journée plus que sur l’heure du dernier repas.

Faut-il faire du sport pour maigrir ? L'activité physique ne fait pas maigrir. L'augmentation des dépenses énergétiques est normalement compensée par une augmentation des sensations de faim. Malgré tout elle est fortement conseillée. Elle consitute un bon moyen de réguler ses émotions. Elle augmente la perception des sensations corporelles, donc des sensations alimentaires. Il est préférable de favoriser les activités qui portent sur une augmentation de la conscience corporelle. Par ailleurs, l'activité physique est aussi un bon moyen de se réconciler avec son corps et d'augmenter l'estime de soi. Elle facilite le maintien du poids perdu.

Faut-il se priver de sucres et de graisses pour maigrir ? Non, pas forcément ! Les études montrent qu'il n'existe pas de relation de cause à effet entre la consommation de sucre ou de graisses et la corpulence. Mais seulement entre les calories excédentaires, quelle que soit leur nature, et le poids. Les problèmes de poids sont en rapport avec des désordres quantitatifs. Les problèmes de santé sont en rapport avec des désordres qualitatifs.

Article
Voting

25 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mer 26/11/2014 - 17:15
Merci beaucoup pour cet article, les deux dernières phrases notamment ("Les problèmes de poids sont en rapport avec des désordres quantitatifs. Les problèmes de santé sont en rapport avec des désordres qualitatifs.") sont pour moi une vraie "épiphanie"!

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h