Bienfaits des tomates pour la santé : très peu oxydante et très peu calorique
La tomate est incontournable dans une alimentation saine. On la déguste sous toutes les formes ! Alors autant bien la connaître, la choisir avec soin et la cuisiner de manière à l'apprécier pleinement.
Vous souhaitez manger sainement ? Alors, n'oubliez pas la tomate !
La tomate est très peu oxydante et très peu calorique, nous pouvons en abuser. C'est un aliment riche en vitamines et en oligo-éléments. La tomate contient aussi du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse et de l'iode.
Les Européens n'ont pas attendu de connaître ses vertus diététiques pour en apprécier la saveur. Originaire d’Amérique du Sud, elle est aujourd’hui cultivée partout où un climat relativement chaud permet de la planter. Ces tonnes de tomates finissent souvent en conserve, un quart de la production mondiale est ensuite transformé industriellement.
En France, ce fruit nommé pendant longtemps « pomme d’amour » est découvert seulement au 17ème siècle. Il séduit d’abord la Provence avant de conquérir le reste du territoire après la Révolution. Aujourd’hui, chaque Français en mange en moyenne 12 kilos par an ! C’est la plante potagère la plus consommée, elle représente 18% de nos dépenses en légumes.
Mais le problème est que nous la dégustons hors saison. Depuis 1991 et la révolution de la tomate « longue conservation » comme la Daniéla ou l’Alexandros, les marchés sont inondés de tomates fades voire sans goût à tout moment de l’année. Ces « longues conservations » cultivées en Afrique comme en Europe contiennent un gène particulier de non maturation, à défaut d’un gène du goût.
Variez les plaisirs, incluez la tomate crue ou cuite dans vos menus
L’idéal est donc de trouver un marchand connaisseur et amoureux de la tomate, capable de distinguer les variétés et de vous indiquer celle qui se déguste crue et celle que vous pouvez utiliser en cuisson. La tomate bio, en grappe et de saison, est une très bonne option. Mieux vaut ensuite respecter une règle d’or : ne pas conserver ses tomates au réfrigérateur. Il leur fait perdre leur saveur.
N’hésitez pas à investir dans des variétés originales comme la Coeur de boeuf, parfaite pour des recettes de tomates farcies ou encore la tomate verte en hiver. En cuisine, souvenez-vous qu’une fois coupée, la tomate perd son goût dans les 15 minutes... Tentez enfin de la cultiver vous-même ! Retrouvez ou découvrez ainsi, très simplement, le goût de la tomate.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Répondre