Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Envie de chocolat ?

Voting

128 avis

3

Une envie de chocolat se transforme parfois en tablette avalée en moins de cinq minutes. On se fait l’effet d’un goinfre, on regrette, demain, on ne recommencera pas... Mais stop à cette censure : acceptons le chocolat !

Photo
Envie de chocolat ?
Body

Manger un repas satisfaisant, c'est bien, mais grignoter en annule les effets bénéfiques

Clara regarde son émission préférée, un concours de chant en direct. Elle fait attention à son poids, elle a donc dîné avec un repas léger mais satisfaisant. Puis vient une envie de chocolat. De bonne humeur, elle fait un détour par la cuisine et s’autorise un carré de chocolat. Puis un deuxième. Un troisième. Elle craque et ramène la tablette sur le canapé. Elle la termine avant la fin de l’émission et se sent coupable. Classique ? Oui.

Que se passe-t-il lors de ce dérapage, cette perte de contrôle ? Jean-Philippe Zermati, spécialiste de thérapies comportementales y consacre une page de son ouvrage Maigrir sans régime. «Peut-être lutte-t-elle depuis trop longtemps contre la frustration et la privation ? », interroge le nutritionniste avant de proposer une autre hypothèse. Clara a le sentiment de commettre une faute, même en mangeant un seul carré, nous explique-t-il. Elle se jure alors qu’elle ne commettra plus jamais cette faute, ni demain, ni après-demain. Conclusion : dépêchons-nous d’en profiter ! Manger la tablette n’a plus rien à voir avec la sensation de faim, ou de plaisir.

Tout comme le fumeur qui prévoit d’arrêter et qui fume d’autant plus, ou encore celui qui veut commencer un régime alimentaire le lundi et qui s’accorde un repas copieux et gourmand le dimanche... Avant la pénurie, Clara fait des réserves.

Assumez votre envie de chocolat

Il n’y a pourtant pas de quoi s’en vouloir en mangeant un carré de chocolat ! Assumez votre envie de chocolat. Le psychothérapeute Gérard Apfeldorfer souligne que le chocolat n’a pas de mauvaise influence sur le taux de cholestérol, et qu'il apporte des micronutriments bénéfiques : du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium, diverses vitamines. Il a des vertus stimulantes et euphorisantes, voire antidépressives, grâce aux substances psychoactives qu’il contient (phényléthylamine, théobromine, anandamide). Lorsqu’on en consomme en respectant ses sensations de rassasiement, on a là un aliment bénéfique..

Quant à la tablette, elle sera encore là demain et après-demain. Pas de panique ! Le risque est d’investir le chocolat d’un tas de pensées angoissées et coupables ; au lieu d’en faire un aliment, rangé dans un placard, à déguster chaque fois qu’on en a le désir et que notre appétit nous permet d’en apprécier le goût.

Vous aimez le chocolat ? Acceptez d’en faire un aliment réconfortant, comme les nomme le chercheur en comportements alimentaires Brian Wansink dans son ouvrage Conditionnés pour bien manger. Il s’agit d’un aliment qui vous fait du bien et qui vous rappelle de bons souvenirs (d’enfance ou d’une relation passée). C’est parfois, inconsciemment, un aliment auquel on s’identifie, doux et moelleux par exemple. Réfléchissez quelques minutes aux sensations et aux souvenirs que vous associez à votre carré de chocolat, et dégustez le sans culpabilité, sans excès, puisque, tous les jours, vous pouvez y revenir !

Voting

128 avis

3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

lun 22/08/2011 - 20:29
Oui moi c'est le chocolat, surtout les barres chocolat caramel d'une certaine marque qui porte le nom du troisième mois de l'année ... et ça repart ^^ Je suis retournée au bureau ce matin après une semaine de congés et j'ai retrouvé 3 M..s dans mon tiroir ... Y'en a plus ... lol
dim 24/07/2011 - 16:55
tiens c'est précisément l'un des seuls aliments que je mange parfaitement paisiblement, j'en ai toujours plusieurs tablettes à la maison, et j'en mange presque tous les soirs 2 à 4 carrés, parfois plus, parfois moins, mais c'est une gourmandise dont je ne souhaite pas me priver. En revanche, mettez moi cinq paquets de chips à la maison et c'est l'horreur ...
mer 29/06/2011 - 12:32
ah bravo !enfin manger du chocolat sans complexe et même choisir le meilleur, j'adhère !!!

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h