Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Eviter les grandes assiettes : Des conseils pour choisir votre vaisselle et mincir durablement

  |  
Voting

40 avis

2

La mode des assiettes géantes doit cesser ! Non seulement elles ne se rangent nulle part mais en plus, tenez vous bien, elles font grossir. Pour mincir durablement, optez pour la dînette plutôt que les plats XXL.

  |  
Photo
Eviter les grandes assiettes : Des conseils pour choisir votre vaisselle et mincir durablement
Body

Une envie de bien manger peut être satisfaite en utilisant une petite assiette

Bernadette et Gilles vont dans un restaurant chic et découvrent ce que d’autres ont nommé la nouvelle cuisine : trois crevettes et six feuilles d’épinard perdues au centre d’une immense assiette. Ils sont presque en colère. Rembobinons la scène: ils arrivent en retard, leur table a été attribuée à d’autres clients, ils finissent dans la brasserie d’à côté. La même quantité de nourriture leur est servie dans une assiette nettement moins sophistiquée, petite et arrondie comme un bol. Ils ont la sensation de manger un bon plat à petit prix. Bernadette et Gilles sont contents. Vive les illusions d’optique qui permettent de déguster un menu et de perdre des kilos.

Morale de l’histoire : le choix de la vaisselle est primordial pour éviter les excès alimentaires et mincir durablement. Car la grande assiette pousse à se servir plus, idem pour le grand verre ou encore le grand emballage. Faites un test : utilisez-vous plus de shampoing lorsque le flacon est grand ? Les recherches menées par Brian Wansink, le spécialiste américain des comportements alimentaires confirme bien cette tendance. Son équipe a distribué à des professionnels de la santé et la nutrition des coupes de glace plus ou moins grandes à remplir. Les participants munis d’une grande coupe, pourtant un public averti de scientifiques, se sont servis 30 % à 50 % de glace en plus ! Bon à savoir pour mincir durablement.

Mincir durablement en mangeant un repas dans des proportions adaptées

L’influence du contenant va plus loin que ça. Certaines entreprises douées en marketing ont développé des emballages imprégnés de fragrance qui se diffuse une fois le produit passé au four à micro-ondes ! Un emballage tellement bien pensé, jouant sur notre sensibilité aux bonnes odeurs, serait capable de nous faire manger n’importe quoi et de nous faire prendre des kilos en trop.

Beaucoup de personnes en surpoids ont des difficultés à détecter leur satiété, les grandes assiettes ou les grandes portions peuvent les inciter à trop manger, donc à mal manger.  il est donc conseillé de se munir d’une vaisselle de taille normale et de préférer les packagings qui favorisent les portions réduites... quitte à se resservir si on a encore faim ! Ainsi vous pourrez mincir durablement.

Pour en savoir plus :

 Conditionnés pour trop manger, aux éditions Thierry Souccar (2006), de Brian Wansink

  |  
Voting

40 avis

2

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mer 22/06/2011 - 12:12
J'utilise des petites assiettes à soupe, style écuelle!
jeu 09/06/2011 - 21:16
Ça me rappelle quand j'ai acheté mes premières assiettes. J'ai pu lire sur le ticket de caisse "assiette à dessert". Lors de mon achat, je m'étais fiée à la taille que je connaissais pour des banales assiettes plates. Depuis, je mange donc mes repas dans une assiette à dessert, je sers la salade dans une assiette creuse (contient assez de taboulé pour 4 personnes pour donner une idée de la taille de la dite assiette creuse) et je présente mes tartes dans une assiette plate !

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h