Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Manger plus lentement permet de manger moins

Voting

35 avis

4

Manger plus lentement et déguster ses aliments, quel plaisir ! Le programme Linecoaching insiste sur l’importance de la dégustation pour manger mieux. Une étude américaine confirme notre approche et prouve que les hommes et les personnes en surpoids mangent plus vite et en plus grande quantité.

Photo
Manger plus lentement permet de manger moins
Body

Deux nouvelles études de l’université de Rhode Island mettent en lumière le rapport entre la vitesse à laquelle on mange et la quantité consommée. Ces recherches montrent notamment que les hommes mangent beaucoup plus vite que les femmes, et que les personnes en surpoids ont tendance à manger plus vite que les personnes minces.

Les mangeurs lents consomment moins de nourriture que les mangeurs rapides

Les chercheurs ont ainsi découvert que les mangeurs rapides consommaient en moyenne 85 grammes de nourriture par minute, les mangeurs à vitesse moyenne environ 70 grammes, et enfin les mangeurs les plus lents 56 grammes par minute.

L’étude montre également la différence de vitesse à laquelle les hommes et les femmes mangent. Lors du déjeuner, les hommes consomment en moyenne 80 calories par minute alors que les femmes consomment 52 calories par minute.

Les chercheurs ont également examiné les caractéristiques des différentes personnes selon la vitesse à laquelle ils mangent. Ils ont établi un lien étroit entre la vitesse et l’IMC. Ainsi, les personnes à l’IMC élevé mangent beaucoup plus vite que les personnes à l’IMC bas.

Notre façon de manger a-t-elle une influence sur notre poids ?

Cependant, ces chercheurs estiment qu’il ne s’agit pas seulement de la vitesse à laquelle on mange, mais comment on mange. Les chercheurs ont ainsi prévu de poursuivre leurs recherches afin d'apprendre à des mangeurs rapides à manger moins vite et à observer l'impact de cette nouvelle façon de manger sur leur poids.

Par le passé, cette équipe de chercheurs avait prouvé que manger lentement diminue de façon significative le nombre de calories ingérées.

Lors de leurs dernières études datant de 2007, les femmes à qui on a demandé de manger plus vite ont mangé 654 calories en 9 minutes, alors que ces mêmes femmes ont consommé 579 calories en 29 minutes quand on les incitait à faire des pauses entre les bouchées et à bien mâcher chaque bouchée 15 à 20 fois avant d’avaler.

Et si nous portions plus d'attention à nos sensations alimentaires ?

Mais ce genre d’études appelle quelques remarques : quel est le facteur qui conduit à manger moins quand on mange plus lentement ? Nous croyons quant à nous que l’important n’est pas tant la vitesse d’ingestion que l’attention portée aux sensations alimentaires et au plaisir à manger. On peut se demander en effet si manger lentement et distraitement n’aboutirait pas à manger autant que manger vite !

Manger attentivement (et donc, forcément, plus lentement) permet qu’on repère mieux le rassasiement, et aussi qu’on ait plus de contentement à manger. C’est sans doute pour cela qu’on est mieux rassasié et mieux contenté avec moins de nourriture.

De plus, on peut aussi se demander pourquoi les personnes en surpoids mangent si vite. Et si c’était parce qu’elles tentent de contrôler leur alimentation en ne mangeant pas, laissant alors la faim et les émotions grandir, jusqu’au moment où la souffrance de la faim et la souffrance émotionnelle se conjuguent pour faire de manger une urgence impérative ?

Comme on voit, de nombreuses recherches restent à conduire pour affiner ces premiers résultats.

Voting

35 avis

4

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

dim 17/01/2016 - 09:35
J'aime bien ces articles qui se basent sur des recherches, ça m'aide à faire confiance et à me dire que j'y arriverai un jour.
lun 23/07/2012 - 22:26
Une idée, comme ça : et si on supprimait les cantines sous forme de vastes salles bruyantes ? Ca paraît bête mais essayez de vous concentrer sur ce que vous mangez et de prendre votre temps quand vous ne vous entendez pas penser ... Il y a un centre de jeunesse à Strasbourg qui propose une caféteria où se retrouvent beaucoup d'employés de bureau, d'avocats, etc. Cette caféteria n'est pas une grande salle glaciale et bruyante mais un ensemble de petites salles avec des niches tranquilles où on peut manger et deviser en paix, sans hurler pour se faire entendre. Trois fois hélas, elle est un peu loin de mon lieu de travail ... Mais la nourriture est vingt fois meilleure (pas difficile) que l'infâme frichti servi à la cantine de mon lieu de travail !
ven 27/04/2012 - 17:46
cest vrai que je fait beaucoup attention o calories un peu trop je mange en stressant et surement mal mais je ne peux pas tout manger aussi
sam 14/04/2012 - 10:50
effectivement, il ne suffit pas de manger lentement il faut aussi porter attention à ce que l'on mange. j'ai utilisé hier l'astuce de linecoachig et je me suis imaginée dans un resto ça a pas mal marché. je pense qu'avec de la persévérance je devrai y arriver.

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h