Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Faites l’expérience de la dégustation dans le noir pour apprendre à déguster et perdre du poids

Voting

29 avis

0

Manger dans le noir permet de mieux comprendre comment manger pour maigrir.  C’est l'hypothèse d'une très sérieuse étude scientifique allemande, menée par des chercheurs de l’université renommée de Konstanz. Si vous mangez dans le noir, vous dégustez plus, et vous êtes plus vite rassasiés !

Photo
Faites l’expérience de la dégustation dans le noir pour apprendre à déguster et perdre du poids
Body

L’expérience menée pour montrer que manger dans le noir peut modifier notre comportement alimentaire et nous faire maigrir

On connaissait les restaurants « dans le noir », qui existent depuis le début des années 2000 pour nous faire vivre et partager le temps d’un repas le handicap des personnes non voyantes. Mais les chercheurs allemands de l’université de Constanz, menés par le Dr Britta Renner, auteur principal de l'étude, proposent de manger dans le noir pour modifier son comportement alimentaire et maigrir sans régime frustrant, sans privation, restriction ni contrainte !
 
L’étude a été publiée dans la revue Food Quality and Preference. 90 volontaires ont participé à l’expérience, répartis en deux groupes :
  • un premier groupe de 50 personnes qui ont mangé dans le noir avec les yeux masqués par des lunettes de ski teintées.
  • un second groupe de 40 personnes qui ont mangé en voyant leur repas.

Les volontaires, qui devaient ne pas grignoter au moins deux heures avant leur repas, avaient 15 minutes pour manger selon leur envie 3 bols de 95 g, contenant des boules de glace vanille, caramel et cerise.

 

Des résultats sans appel : les personnes qui ont mangé dans le noir ont mangé 10% de moins

Le groupe qui a mangé dans le noir a consommé en moyenne 105 g de glace par personne, contre 116 g pour le groupe qui pouvait voir ce qu’il mangeait.
 
Mieux que cela encore : les volontaires du groupe « non voyant », interrogés sur leur satiété, ont largement surestimé la quantité consommée, en ayant la sensation de manger davantage qu’en réalité. Ils pensaient avoir mangé en moyenne 197 g de glace, alors que le groupe « voyant » estimait sa consommation à 159 g.
 
La conclusion des chercheurs : pourquoi manger dans le noir peut faire perdre du poids
« Privés de la vision, les consommateurs se sont concentrés sur ce qu'ils ressentaient sur le moment, ont davantage dégusté leurs aliments et se sont arrêtés quand ils étaient rassasiés », explique le Dr Britta Renner.  Pour elle, quand nous voyons ce que nous mangeons, cela nous pousse d’une part à finir notre assiette, par habitude ou par «éducation». D’autre part, il se pourrait aussi que la vue d’un aliment aimé nous donne envie de le manger, même sans ressentir de faim.
 
Conseiller de manger dans le noir à chaque repas n’est bien sûr pas la conclusion ultime des chercheurs. Il faudrait plutôt en revenir aux sensations éprouvées en mangeant sans voir : se servir de plus petites quantités, ne se resservir que si nécessaire, déguster et écouter vraiment ses sensations de faim et rassasiement.
 

Manger dans le noir pour maigrir, c’est apprendre à déguster et être rassasié plus vite

Manger en « pleine conscience », comme l’ont expérimenté les volontaires de l’étude avec les yeux bandés, c’est le principe de l’alimentation intuitive : savoir écouter vos sensations alimentaires, reconnaître votre faim, trouver le plaisir de votre dégustation et reconnaître ensuite votre satiété. C’est manger mieux, ce dont on a envie, tout en mangeant moins, avec un comportement alimentaire plus sain. Et ainsi pouvoir maigrir sans régime !
 
Telle est précisément la méthode en ligne Linecoaching qui vous accompagne par un coaching quotidien à l’apprentissage de l’alimentation intuitive : un parcours personnalisé avec outils et défis interactifs pour reconnaître les besoins de votre corps, vous réapproprier les sensations de faim et satiété, et mieux gérer votre comportement alimentaire. Il ne s’agit plus de manger dans le noir, mais maigrir de façon plus éclairée !
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Envie d'en savoir plus sur l'impact de vos émotions sur votre alimentation ? Alors parcourrez nos articles. Stress, tristesse, culpabilité, joie ... sont des états qui influent sur nos envie de manger. Linecoaching vous apprends à gérer ses émotions pour maigrir durablement.

 
 
Sources : Revue Food Quality and Preference, « Eating in the dark: A dissociation between perceived and actual food consumption », par Britta Renner, Gudrun Sproessera, F. Marijn Stoka, Harald Schuppb

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Le secret pour maigrir n'est pas de se priver de nourriture, mais de manger en suivant ses sensations alimentaires et en régulant ses émotions. Comment faire ?  Découvrez nos conseils pour perdre du poids.

 
Voting

29 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h