L’alimentation intuitive : qu’est-ce que c’est ?
L’alimentation intuitive, ou « intuitive eating », est issue des techniques de méditation de
pleine conscience (« mindfulness ») : la focalisation sur le moment présent et les sensations ressenties. L’alimentation intuitive est ciblée spécifiquement sur les sensations alimentaires,
un rééquilibrage alimentaire par les sensations pour nous redonner un rapport plus juste, plus équilibré, à la nourriture.
Le mouvement mondial de l’alimentation intuitive a été popularisé par un livre très célèbre, Intuitive Eating : A Revolutionnary Program That Work, publié aux États-Unis en 2003 par deux diététiciennes universitaires, Evelyn Tribole et Elyse Resch. Un concept qui a fait ses preuve auprès de milliers de personnes, repris en France par les thérapeutes Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer, fondateurs de la méthode Linecoaching, et leurs confrères du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS).
Zoom sur les principes de l’alimentation intuitive
L’alimentation intuitive se focalise sur les sensations alimentaires. Il s’agit de savoir reconnaître et attendre sa faim en la distinguant de l’envie de manger émotionnelle. Ensuite retrouver le goût, déguster chaque bouchée, lentement, pour trouver le rassasiement dès que diminue le plaisir de la dégustation. Choisir des aliments qui nous donneront le plaisir de manger. Après un temps d’apprentissage et de dédiabolisation des aliments habituellement exclus, manger ainsi conduit à un rééquilibrage alimentaire spontané, sans avoir à appliquer de consigne diététique.
Ensuite retrouver le goût, déguster chaque bouchée, lentement, pour trouver la satiété dès que diminue le plaisir de la dégustation. C’est
mieux manger, et vous le constaterez, tout en mangeant moins.
Il s’agit aussi d’en finir avec la « restriction cognitive », ces pensées, rituels, préjugés, interdits, autour de la nourriture et de certains aliments, schémas qui nous conditionnent et dérèglent notre comportement alimentaire.
Voici les 10 principes de l’alimentation intuitive
1. Rejeter tout régime restrictif
2. Honorer votre faim
3. Faire la paix avec la nourriture
4. Défier la « police » des aliments
5. Être à l’écoute de votre sensation de rassasiement
6. Découvrir la satisfaction de manger par la dégustation en pleine conscience
7. Vivre vos émotions sans recourir à la nourriture
8. Respecter votre corps tel qu’il est, au moment présent
9. Bouger par plaisir et non par obligation
10. Honorer votre santé avec les aliments aimés
Un accompagnement pour l’alimentation intuitive
Le retour à l’alimentation intuitive est bien souvent freiné par la restriction cognitive. Mais également par la dimension émotionnelle, principal frein de l’alimentation intuitive, consiste à « manger ses émotions », sous le coup du stress, de l’anxiété, de la déprime...C'est ce qu'on appelle les
envies de manger émotionnelles ou EME. Plus de 2 Français sur 5 éprouveraient ce besoin, selon l’enquête NutriNet-Santé publiée en avril 2013.
Pour aller plus loin avec l’alimentation intuitive, un programme personnalisé selon votre profil de comportement alimentaire vous attend sur le site de thérapie en ligne Linecoaching, avec accompagnement psychologique et accompagnement forme !