Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Les bienfaits du sélénium sur la santé

Article
Voting

129 avis

0

Le sélénium, connu comme étant un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, se révèle être un véritable antioxydant et possède de nombreuses actions bénéfiques pour la santé. Alors à quoi sert le sélénium et quels sont les aliments riches en sélénium ? Retrouvez l’essentiel concernant cet oligo-élément, ainsi que de précieux conseils santé.

Photo
Les bienfaits du sélénium sur la santé
Body

A quoi sert le sélénium ?

Le sélénium collabore avec la vitamine E pour éliminer les radicaux libres, mis en cause dans les processus de vieillissement, l’athérosclérose ou la genèse des cancers, comme par exemple, le poumon, le côlon ou la prostate. 
On lui prête une action favorable sur les pathologies cardiovasculaires, l’asthme, les troubles de la glande thyroïde la cataracte, les troubles de l’humeur telle la dépression.

Le sélénium participe en outre aux processus de défense immunitaire antimicrobiens et contre les tumeurs, ainsi qu’aux réactions biochimiques conduisant à la coagulation.

L’excès et le manque de sélénium

Les besoins journaliers en sélénium se situent entre 50 et 70 microgrammes. Une alimentation classique et variée couvre largement les besoins journaliers recommandés. Les carences en sélénium restent donc rares et exceptionnelles, cependant, certaines maladies intestinales diminuant l’absorption de sélénium peuvent causer un manque en sélénium, se traduisant par une baisse des défenses immunitaires, ainsi qu’un risque élevé de cancers.

Parallèlement, un excès de sélénium peut s’avérer néfaste pour l’organisme, entraînant un vieillissement prématuré, ainsi qu’un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires. Un excès de sélénium peut causer différents symptômes comme des nausées, des diarrhées, une perte de cheveux, des ongles cassants, ainsi qu’une fatigue.  C’est pourquoi on ne recommande pas de supplémentation en sélénium, sauf cas particulier, et ce d’autant plus qu’une dose excessive est vite atteinte.

Les aliments riches en sélénium

Le corps humain ne fabrique bien entendu pas de sélénium. Il doit donc être apporté en quantité suffisante par l’alimentation. Les aliments riches en sélénium sont ceux qui sont également riches en protéines. On retrouve donc les viandes, les poissons, huîtres, crustacés et coquillages… Les abats comme le foie et les rognons possèdent également de grandes quantités de sélénium. 

Les céréales, et les légumes comportent des quantités de sélénium plus ou moins importantes. La noix du Brésil est connue pour sa grande teneur en Sélénium, une seul noix suffit pour couvrir les besoins journaliers. Cela dépend fortement de la richesse du sol en sélénium. Les terres contiennent peu de sélénium en Finlande, Chine et Nouvelle Zélande, et beaucoup au Japon, Canada et États-Unis. La France se situe à un rang intermédiaire.

Conseils santé

Une alimentation classique et variée suffit à couvrir les besoins quotidiens en sélénium.
On y parvient en mangeant sur un mode traditionnel, en se mettant à l’écoute des besoins de son corps, en respectant ses désirs d’aliments, sa faim et sa satiété. 

Justement, le programme Linecoaching est idéal ! De nombreux conseils sont apportés par les coachs experts de manière quotidienne, assurant un accompagnement global, et vous aidant à perdre du poids durablement, en gardant le plaisir de manger.

Article
Voting

129 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Dans la même série

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h