Manger des Omega 3 est bon pour la santé !
Des chercheurs ont pu mesurer les concentrations sanguines d’acides gras oméga 3 chez les populations d’Eskimos, qui sont dépendantes de leur consommation de poisson gras, des sardines et du saumon.
Les personnes qui avaient une forte consommation de poissons gras avaient aussi nettement moins de diabète et de maladies cardio-vasculaires que ceux qui ont opté pour une alimentation plus « américaine ».
Les poissons gras et les effets bénéfiques sur la santé
L’apport de cette étude réside dans le fait que chez les personnes ayant un niveau sanguin élevé d’acides gras oméga 3, l’obésité n’augmente pas le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Les oméga 3 ont donc un effet protecteur contre ces maladies.
Cela se retrouve dans les statistiques : les Eskimos d’Alaska sont aussi gros en moyenne que les Américains des autres Etats des États-Unis, mais la prévalence du diabète de type 2 (le diabète dit gras) est de 3,3%, contre 7,7% dans le reste des Etats-Unis.
Si cette étude est incomplète, car ne permettant pas d’écarter les facteurs génétiques, ou d’autres différences de mode de vie, elle apporte néanmoins de l’eau au moulin de ce qu’on sait sur l’action anti-inflammatoire et bénéfique des acides gras oméga 3.
En conclusion : que vous soyez gros ou bien maigre, mangez des poissons gras. Les sardines des mers froides et à l’huile, par exemple, sont délicieuses sur du bon pain. Le saumon doit lui aussi provenir des mers froides et avoir nagé suffisamment. Il a alors une chair ferme et goûteuse. Plus c’est bon dans la bouche, plus c’est bon pour le cœur et pour le pancréas.
Pour en savoir plus :
Associations of Obesity with Triglycerides and C-reactive Protein are Attenuated in Adults with High Red Blood Cell Eicosapentaenoic and Docosahexanoic Acids. Europ. J. of Clinical Nutrition. //www.fhcrc.org/about/ne/news/2011/03/24/omega-3-fats-study.html
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Répondre