Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Maigrir sans céder à la mode des compléments alimentaires

  |  
Article
Voting

98 avis

0

Les Français en consomment de plus en plus de compléments alimentaires pour suppléer à leur manque de vitamines ou accélérer leur perte de poids. Est-ce bien utile?

  |  
Photo
Maigrir sans céder à la mode des compléments alimentaires
Body

Maigrir avec des compléments alimentaires... rêve ou réalité ?

Un adulte sur cinq, désireux de maigrir sans effort et un enfant sur dix avalent des compléments alimentaires une fois par an selon une estimation récente de l’Agence française pour la sécurité alimentaire (Afssa). Des petites pilules magiques censées apporter un surplus de vitamines C pour améliorer ses défenses immunitaires, de vitamines B contre la fatigue, de fer, de zinc ; elles prétendent même favoriser l’amaigrissement.

Le Français est à la traîne: il n’y consacre que 17,5 euros par an contre 73 euros pour le Norvégien, le champion européen selon le Syndicat des fabricants de produits naturels, diététiques et compléments alimentaires (Synadiet). Mais le marché ne cesse de s'étendre. Pour expliquer cet engouement, le président de Synadiet a expliqué à l’Agence France Presse que les vagues de déremboursement de médicaments "jouaient en faveur des compléments alimentaires". Ces pilules, gélules et autres comprimés vendus en pharmacies ou sur internet sans prescription sont très faciles d’accès. L’Afssa vient donc de mettre en place un "dispositif de vigilance", pour que les professionnels de santé l'informent des éventuels effets secondaires chez leurs patients.

Prudence donc en achetant des compléments alimentaires et surtout en les mélangeant. Quitte à être attentif aux apports nutritionnels de notre alimentation, autant veiller à varier son alimentation, manger des repas équilibrés composés de tout un peu, sans oublier des produits frais. On aura alors son content en vitamines et oligo-éléments. 

Les compléments alimentaires sont parfois prescrits

Les compléments alimentaires ne sont à consommer que dans des cas particuliers.
Prenons quelques exemples : certaines personnes sont, du fait de leur histoire personnelle ou de leur état de santé, totalement réfractaires à certains aliments comme les fruits et légumes ou elles ne les supportent pas ; d’autres ne peuvent pas manger suffisamment de poisson gras ou suffisamment d’autres produits apportant des acides gras oméga 3 ; d’autres encore ne s’exposent pas au soleil et manquent de vitamine D ; d’autres, enfin, ont de tout petits besoins énergétiques et le fait d’être de tout petits mangeurs risque de provoquer des carences en oligo-éléments et vitamines. Dans de tels cas, des compléments alimentaires peuvent être prescrits par le médecin.

  |  
Article
Voting

98 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h