Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Découvrez comment fonctionne les brûleurs de graisse et l'avis de notre expert

Article
Voting

46 avis

0

C’est décidé, vous voulez maigrir ! Et vous aimeriez en savoir plus sur les brûleurs de graisse, des compléments alimentaires capables de chasser vos rondeurs disgracieuses. Mais comment fonctionnent ces produits censés vous faire fondre à vue d’œil ? Et que peut-on vraiment en attendre ? Le Dr Gérard Apfeldorfer, spécialiste du comportement alimentaire, vous donne son avis.

Photo
Découvrez comment fonctionne les brûleurs de graisse et l'avis de notre expert
Body

Les brûleurs de graisse : comment ça marche ? 

Un « brûleur de graisse » a pour mission essentielle d’accélérer votre métabolisme et déloger les graisses qui se sont installées sur vos cuisses, votre ventre ou sur vos hanches. Comment ? En stimulant la « thermogénèse », à savoir la production de chaleur de l’organisme par augmentation du métabolisme cellulaire. Ainsi, vous intensifiez vos dépenses énergétiques en activant la lipolyse dans les adipocytes. En clair, ce phénomène permet de dégrader les molécules d’acides gras dans les cellules graisseuses. Conclusion ? Vous maigrissez. Enfin, vous affinez votre silhouette.

Les ingrédients que l’on trouve dans ces produits « miracle » sont généralement composés d’extraits de plantes, de vitamines ou d’acides aminés.

Les "brûle-graisses" les plus populaires contiennent de la caféine, du guarana (plante amazonienne), du Chitosan (carapace de crustacés), de la spiruline (algue) ou encore de thé vert, et auraient tous la capacité d’assécher le corps en le débarrassant des graisses sous-cutanées, tout en conservant la masse musculaire.

On trouve ces brûleurs de graisse dans les boutiques spécialisées, les parapharmacies, les grandes surfaces ou sur internet. Ils sont délivrés en ampoules, gélules, boissons, comprimés, mais aussi en crèmes et gels à appliquer directement sur la peau.

Il existe aussi les « boosters de testostérone », des compléments alimentaires aux puissants effets brûleurs de graisse. Mais ces produits sont dangereux pour l’organisme, et peuvent entraîner tout d’abord une virilisation et de l’agressivité, mais aussi des troubles musculaires et tendineux, de la gynécomastie, de l’acné, et chez l’homme, de l’impuissance. Ce sont généralement les culturistes qui les utilisent afin de prendre de la masse musculaire et perdre de la graisse. De plus, à l’arrêt du traitement les graisses reviennent à grands pas… A oublier donc, si l’on souhaite préserver sa santé physique et psychique.

Les hormones thyroïdiennes ont été aussi beaucoup utilisées et ce depuis les années 1930, pour perdre du poids. Dans la seconde partie du XXe siècle, elles étaient souvent prescrites par des médecins camouflées dans de (fausses) ordonnances homéopathiques. Mais là aussi, les inconvénients, comme des troubles cardiaques et psychiques parfois graves, ont fait abandonner et interdire ce genre de pratique.

L’avis du Dr Gérard Apfeldorfer sur les brûleurs de graisse

Il existe deux catégories de « brûleurs de graisses » : ceux qui sont efficaces et dangereux, comme les extraits de l’hormone mâle, la testostérone, les hormones thyroïdiennes, ou d’autres composants hormonaux dérivés de la testostérone, et ceux qui sont inefficaces et non dangereux, comme tout le reste. Ne nous leurrons pas. Il n’a jamais été prouvé scientifiquement que ces brûleurs de graisse « doux » étaient efficaces pour perdre du poids et faire disparaître les bourrelets disgracieux.

La perte de poids parfois constatée est sans doute due au fait que conjointement, on aura changé ses habitudes alimentaires, et pratiquer davantage d’exercice physique. Alors bien évidemment, on perd temporairement du poids. Mais grâce à quoi ? Le nouveau mode de vie ou les brûleurs de graisse ?

Quant aux aliments présentés comme des brûleurs de graisse « naturels », certains fruits, légumes ou épices, ils n’ont qu’un effet placebo, c'est-à-dire d’ordre purement psychologique. Dans cette catégorie, citons le citron, le pamplemousse, l’ananas, mais aussi la cannelle, le piment, ou encore l’épinard ou le chou

Est-il encore utile ici de rappeler que la seule façon de maigrir durablement, c’est de modifier son comportement alimentaire ? Il s’agit de manger ce qu’on désire, en fonction de son appétit, d’être à l’écoute de sa faim et de son rassasiement, et donc de consommer les quantités que l’organisme demande, ni plus, ni moins. Il s’agit aussi, pour les mangeurs émotionnels, de parvenir à répondre à son besoin de réconfort sans pour autant glisser dans la compulsion alimentaire. De cette façon, le poids régresse jusqu’à atteindre le poids d'équilibre, et s’y stabilise.

Le programme minceur Linecoaching, va dans ce sens. Basée sur l’application des thérapies comportementales et cognitives, la méthode Linecoaching peut aider à maigrir durablement et naturellement, sans régime ni… brûle-graisses.

Article
Voting

46 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Dans la même série

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h