Maigrir en mangeant de tout avec la pleine conscience
Les programmes de mindful eating utilisent la méditation de pleine conscience (ou mindfulness) appliquée au contrôle de son alimentation. Il s’agit donc de manger en pleine conscience, en portant totalement attention à l’instant présent : votre faim, vos sensations, votre goût, votre dégustation... et votre satiété !
À l’origine du mouvement « Mindful Eating », Jan Chozen Bays, pédiatre et maître zen (professeure de méditation), auteure de « Manger en pleine conscience, la méthode des sensations et des émotions ». Livre préfacé par Gérard Apfeldorfer, fondateur de la méthode LineCoaching avec Jean-Philippe Zermati : tous deux développent avec succès depuis 20 ans un programme anti-régime basé sur l’alimentation de
pleine conscience pour perdre du poids. Le Mindful eating est un mouvement qui prend de l’ampleur, à tel point que le 1er Mindful Eating Day international a eu lieu le 28 janvier 2016.
Est-ce que manger le mindful eating peut faire maigrir ?
Le programme de mindful eating
Voici comment un programme de mindful eating peut vous faire maigrir en 30 jours avant l’été ! Pratiquez un exercice par jour au début de la semaine, puis cumulez les exercices en fin de semaine. Ajoutez à ces exercices ceux de la semaine suivante.
Semaine 1 - mangez en pleine conscience : le B.A.BA du mindful eating
1- Identifiez votre faim : à chaque fois que vous avez faim, demandez-vous :
de quoi vous avez faim ? Sucré, salé ? Un aliment en particulier ?
pourquoi avez-vous faim ? Besoin d’énergie, de réconfort, par habitude horaire ?
quelle quantité vous paraît adaptée pour répondre à cette faim ?
2- Identifiez votre émotion avant le repas :
vous sentez-vous stressé(e), calme, énervé(e), fatigué(e), irritable ?
quelle émotion domine juste avant de manger ?
3- À table, vivez l’instant présent : c’est votre méditation de pleine conscience :
coupez toute source de distraction : télévision, smartphone, tablette...
observez les couleurs, les formes, et tous les détails de vos assiettes, vos verres, vos couverts, vos aliments.
à chaque bouchée, appréciez la saveur, les odeurs, les textures. Mangez avec vos 5 sens. Ressentez l’évolution de votre dégustation.
4- Identifiez vos sensations, vos émotions après le repas :
avez vous suffisamment, pas assez ou trop mangé ?
ressentez-vous satisfaction ou réconfort ?
Semaine 2 - vivez l’instant présent à différents moments : l’expérience de la pleine conscience
1- Apprenez à accueillir vos pensées sans les considérer comme des problèmes à résoudre, à accueillir vos émotions, quelles qu’elles soient, à être totalement présent(e) à l’ici et maintenant :
en vous lavant les dents
en ouvrant la fenêtre
en débarrassant la table
pendant votre douche
en voiture, dans le bus ou le métro...
2- Effectuez une série de 3 à 4 respirations lentes et profondes, avant un geste habituellement d’ordre automatique:
répondre au téléphone
allumer une cigarette
ouvrir un paquet de biscuits
3- À table, dégustez en pleine conscience :
observez chaque bouchée que vous mâchez, appréciez en la texture et le goût, comment la bouchée descend jusqu’à votre estomac, en essayant de la ressentir.
Semaine 3 - méditez en pleine conscience : l’expérience de la mindfulness
Pratiquez la méditation de pleine conscience pour augmenter votre tolérance émotionnelle. Il ne s’agit pas d’éliminer vos émotions ou votre stress, mais d’accepter leur présence sans les éviter, en attendant qu’ils s’évacuent d’eux-mêmes.
Choisissez toujours un même moment de la journée pour méditer quelques minutes : le matin, le soir, de préférence hors des repas.
Vous pouvez choisir entre :
- méditation assise : laissez votre respiration se dérouler naturellement sans chercher à la contrôler, focalisez-vous sur les différents bruits, ou bien sur vos sensations corporelles, ou encore sur les pensées qui vous rendent visite et traversent votre esprit. Observez ce qui se passe en vous.
- méditation active : toujours en laissant votre respiration se dérouler naturellement sans chercher à la contrôler, focalisez-vous sur une activité qui demande une certaine concentration, mais ne mobilise pas la totalité de votre esprit : marche, jardinage, vaisselle…
Semaine 4 - mangez éveillé(e) : l’alimentation intuitive ou mindful eating complet
Appliquez l’alimentation de pleine conscience à tous vos repas :
1. Mangez quand vous avez faim.
2. Vivez l’instant présent de la plupart de vos bouchées, en dégustant, mais sans en faire une obsession.
3. Posez vos couverts de temps à autre.
4. Observez vos sensations tout au long du repas, et notamment quand vous arrêtez de déguster, d’éprouver du plaisir en mangeant.
5. Arrêtez de manger dès que vous êtes rassasié(e).
Le succès grandissant du mindful eating s’accompagne de plus en plus d’ateliers et applications pour vous aider au mieux dans cette démarche.
Par exemple, l’application « petit bambou » propose une série de 8 méditations « manger en conscience ». Et la naturopathe Ariane Roques a mis au point le jeu « Se nourrir en conscience » : 40 cartes de défis, méditations, relaxations guidées, messages, exercices physiques...
Le mindful eating : qu'en attendre à court et moyen terme pour la perte de poids?
Précisons tout d’abord une évidence : manger en pleine conscience ne saurait être une méthode amaigrissante magique et de court terme. Présenter la pratique de méditation en pleine conscience ou le mindful eating comme une méthode amaigrissante permettant de perdre une quantité de poids donnée en un temps donné n’est rien d’autre qu’une forme de marketing.
Et même, allons plus loin, pratiquer la pleine conscience en vue de perdre du poids immédiatement, pourrait empêcher que l’on soit véritablement en pleine conscience ! Car alors, on se projette dans le futur, celui où on a perdu du poids, on a un objectif, défini. Et l’état de pleine conscience est justement dénué de toute référence à un objectif, au passé ou au futur, pour se centrer dans le moment présent.
Il y a là un profond paradoxe, qui ne devrait pas surprendre les habitués des philosophies orientales : il est essentiel en effet de ne rien attendre de ses séances, ou du fait de manger en pleine conscience, si ce n’est vivre le moment présent. Ce n’est qu’à ce prix qu’on pourra voir ses pensées et ses émotions perdre de leur impact. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra constater qu’il ne nous est pas nécessaire de manger autant pour se sentir nourri ou bien pour calmer ses émotions.
Avec le programme LineCoaching, vous bénéficierez d’une approche authentique de la pleine conscience ! Dans le cadre d’un coaching personnalisé, étape par étape, avec des coaches nutritionnistes, psychothérapeutes, sportifs pour vous accompagner en ligne. Pour aller plus loin que maigrir avant l’été, et trouver votre juste poids. Et si vous faisiez votre
bilan minceur gratuit pour obtenir de premiers conseils ?