Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Les activités aquatiques à la piscine... Tous à l'eau !

Article
Voting

50 avis

3

La piscine n’a pas que des longueurs à vous offrir. Les activités aquatiques sont nombreuses, ludiques, et leurs effets plus que bénéfiques ! Le corps se raffermit et la bonne humeur est au rendez-vous.

Photo
Les activités aquatiques à la piscine... Tous à l'eau !
Body

Nagez le crawl, la brasse et amusez-vous dans l'eau, à la piscine... en attendant les beaux jours

Si la piscine rime pour vous avec eau froide et ennui, c’est que vous n’avez pas mis les pieds dans un bassin depuis un petit moment. Les activités aquatiques originales se sont multipliées. La trempette devient drôle, joyeuse, le corps adore. Trouvez-vous un maillot de bain confortable et tous à l’eau !

Premièrement, que celles et ceux qui aimaient nager enfant et qui ont abandonné s’y remettent de toute urgence : le bonheur de se sentir comme un poisson dans l’eau ne disparaît jamais. Une bonne façon de se remettre à la nage est de prendre des cours, particuliers ou en groupe. Le professeur nous impose un rythme et nous redonne les bases de la natation, brasse et crawl. C’est non négligeable ! Et on peut frimer à la mer l’été venu.

Si vous avez plutôt envie de raffermir votre corps en vous défoulant en groupe, optez pour l’une des nombreuses activités aquatiques dispensées dans les bassins municipaux et dans les salles de sport.

Voici une sélection parmi les nombreuses activités aquatiques proposées. Faites votre choix !

L’aquagym est la plus connue : en groupe, alignés, vous suivez les instructions du professeur et enchaînez différents exercices pour muscler les abdominaux, les jambes et les bras. C’est efficace et ça a le mérite d’être rigolo. Mais sachez que de nombreuses autres activités aquatiques ont vu le jour !

On citera par exemple l’aquastep. Une plateforme de step est scotché au fond de l’eau, à nos pieds, on monte dessus et on descend à un rythme soutenu en poussant aussi sur les bras. On se muscle les fessiers, les jambes, les bras, et on travaille la coordination. Vous pouvez aussi tenter l’aquaboxing : génial pour se défouler sans heurter personne ni prendre de coup puisque les mouvements de bras et de jambes se font ici dans l’eau et « contre » l’eau.

L’aquabike a également fait son apparition, le principe étant de pédaler sur un vélo posé au fond du bassin. C’est un très bon moyen de travailler son endurance. Mentionnons encore l’aquajogging, une sorte de footing de piscine : équipé de poids à la ceinture et aux pieds, vous remuez les jambes en tentant de courir et vous commencez immédiatement à vous muscler !

Toutes ces activités sont ludiques, elles musclent, améliorent le rythme cardiaque, tandis que l’eau masse et nous apaise. Renseignez-vous auprès de votre piscine municipale ou des salles de sport. N’hésitez pas à partager ce moment  avec des proches, la séance devient d’autant plus amusante.

Article
Voting

50 avis

3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

dim 07/08/2011 - 21:18
j'adore faire des longueurs, j'en fait 40 en environ 40 minutes, j'ai un peu amélioré mon temps, mais difficile de savoir précisément le temps que ça me prend, sans mes lunettes je vois pas l'horloge murale … Je me suis fixée pour objectif, d'aller à la piscine trois fois par semaine, pour le moment ça va, c'est la période hors scolaire, mais ce qui m'ennuie, c'est en période scolaire, je ne sais aller que quand les écoles sont présentes … et ça me … comment dire m'énerve. Les enfants sautent partout, ne font pas attention, difficile de rester concentrée sur ce que je fais, surtout que je ne vois rien … Un autre problème de cette activité reste le prix, actuellement je bénéficie des réductions étudiantes, mais y a rien à la piscine où je vais qui m'encourage à y aller tous les jours. Pas d'abonnement annuel par exemple, que je pourrais rentabiliser comme je le faisais à l'Université. L'avantage de la piscine, c'est que je ne me sens pas fatiguée en le faisant, ni ne ressent de douleur en particulier au dos, quand je sors de l'eau, je me sens pas sale, ni éreintée, mais relaxée et motivée pour le reste de la journée. J'ai essayé l'aquagym, mais ça me plait bcp plus de faire 1km de brasse …
lun 04/07/2011 - 23:16
Je suis une mordue de l'eau. Pas un jour sans un petit plongeon d'avril à mi octobre. Et si d'aventure, quelqu'un se trouvant dans l'Hérault veut nous rejoindre : nous faisons de l'aquajogging à la plage Richelieu (2 km de course toute douce) tous les jours et puis trois fois par semaine des randos palmes de 3 km environ. Me contacter par message, vous êtes les bienvenus. En hiver c'est au club. A bientôt si vous êtes du coin Marie
Anonyme (non vérifié)
mar 07/06/2011 - 14:47
De plus l'effet de l'eau sur la peau agit comme un massage ça vaut le coup ! Personnellement je ne nage pas très bien alors j'ai acheté des palmes et une planche et je nage une quarantaine de minutes cela me soulage les jambes et me procure un bien être.

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h