Le point sur la carence en magnésium
Le magnésium est un oligo-élément essentiel, qui joue un rôle clé sur l'équilibre cellulaire et les réactions chimique qui se déroulent dans notre corps. Environ un quart des femmes et un homme sur cinq souffriraient de carence en magnésium.
Mais comment reconnaître les symptômes d’un manque de magnésium? Et quels sont les causes et les risques liés à une carence ?
Les symptômes d’un manque de magnésium
Une carence en magnésium est difficile à établir avec certitude car la quantité de magnésium présente dans l’organisme reste compliquée à mesurer, même au moyen d’une prise de sang. Ses symptômes sont assez banals, et peuvent donc être associés à plusieurs causes.
C’est le cas d’une fatigue plus ou moins intense, de l’agitation, de l’anxiété, du stress, des troubles du sommeil, de l'irritabilité, mais aussi de troubles neuromusculaires caractérisés par des crampes essentiellement, ainsi que des tremblements, ce que l’on nomme habituellement la spasmophilie.
Mais la spasmophilie reste une maladie spécifiquement française : ailleurs, on en attribue les troubles à des problèmes psychologiques et on conseille, en cas de tétanie, non pas de prendre du magnésium, mais de respirer dans un sac en papier pour augmenter le taux de gaz carbonique sanguin, ce qui calme la crise.
Ce n’est d’ailleurs que dans 1 cas sur 3 qu’on trouve un taux de magnésium bas lié ces troubles neuro-musculaires. Certains pensent que le taux de magnésium et le stress sont liés(1) : des hormones thyroïdiennes et surrénales sécrétées en cas de stress peuvent augmenter les pertes de magnésium dans les urines, et un taux de magnésium bas pourrait rende plus sensible au stress. On aurait donc là un cercle vicieux.
Les causes d’une carence en magnésium
On peut manquer de magnésium en raison d’un apport alimentaire insuffisant. Les autorités européennes expliquent à travers plusieurs études (2), que les apports alimentaires en magnésium des Français sont souvent nettement inférieurs aux apports nutritionnels recommandés. Mais ce n'est pas la seule cause potentielle de carence en magnésium :
Conseil santé
Si vous ressentez une fatigue intense, que vous avez des problèmes de sommeil, du mal à gérer le stress, ou d'autres symptômes évoqués plus haut, pensez en premier lieu à diversifier votre alimentation en y incluant des aliments riches en magnesium.
Certains aliments sont connus pour leur apport en magnésium. C'est le cas par exemple du chocolat, des amandes, et des noix de cajou, ou des légumes et fruits secs, qui font partie des 10 aliments riches en magnésium.
Si ces problèmes persistent malgré tout, afin d’éviter l’apparition de problèmes de santé liés à un manque de magnésium, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui pourra vous prescrire une analyse de sang, si besoin, pour déterminer si vous êtes en carence en magnésium et vous orienter vers un traitement adequat visant à suppléer votre alimentation.
Sources:
(1) : Nutritional Magnesium Association, Alterations in magnesium and oxidative status during chronic emotional stress
(2) : Galan P. Dietary magnesium intake in a French adult population.
D'AUTRES OLIGO-ELEMENTS
SUR LE MEME SUJET
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Répondre