Mincir avec les plantes naturelles : mythe ou réalité
Les plantes naturelles et les substances magiques qu’elles contiennent sont parées de toutes les vertus . Elles seraient amincissantes, drainantes, et on pourrait les consommer en gélule, en tisane... Mincir avec les plantes : faisons le point.
Mincir avec les plantes ? Pourquoi pas, à en croire les vertus accordées à la phytothérapie, définie comme « le traitement ou la prévention de maladie par l’usage des plantes ». Selon cette discipline, chaque plante apporterait son lot de bonnes choses pour le corps. Et par extension, dans une ère où les kilos sont une obsession, pour le poids.
Mincir avec les plantes naturelles ? Des vertus diurétiques
On met en avant les vertus « drainantes » de certaines plantes. Mais que cela signifie-t-il au juste ? Drainant égale diurétique : vous allez uriner davantage, et vous assécher, ce qui vous fera perdre du poids en petite quantité… vite repris quelques heures après, aux premiers verres d’eau. Si vous avez de la cellulite, ne comptez pas non plus trop là-dessus. De plus, l’abus de ces plantes diurétiques peut vous conduire, en cas d’excès, à des chutes de tension et des malaises. Citons dans cette catégorie l’orthosiphon, mais aussi la reine des prés, la racine de sassafras, la feuille de frêne ou de cassis. Ou encore la piloselle et le fenouil.
Mincir avec les plantes naturelles ? Des brûle-graisse et coupe-faim ?
Certaines plantes naturelles sont censées aider à brûler les graisses. Citons le thé, noir ou vert, le café, ainsi qu’une plante d’Amérique du sud, le guarana, riche en caféine, de même que le maté, apprécié lui aussi en Amérique du sud et dégusté sous forme d’infusion. La caféine, la théine, la théobromine et la théophilline contenues dans ces boissons sont tout à la fois diurétiques et psychostimulantes, tout en relaxant vos muscles lisses. L’effet coupe-faim est présent, mais comme tous les coupe-faim, il est suivi d’un effet rebond : sur la durée, on ne maigrit pas.
On peut aussi chercher à vous vendre des produits mucilages, c'est-à-dire qui remplissent l’estomac sans apporter de nutriments. Tout cela est à base de spiruline, une algue préparée en boisson, de konjac ou de caroube. Mais avoir l’estomac plein, calé, n’empêche pas la faim de se manifester. Gare aux effets rebonds, là encore ! On vous poussera à prendre aussi du fucus, une algue brune commune, riche en iode et en vitamines. Cela coupe-t-il la faim ? Sans doute un peu, mais là encore, les effets sont faibles et temporaires, avec effets rebonds.
Mincir avec une boisson à base de plantes ?
Boire du thé, noir ou vert est un agrément. Il en va de même pour le café ou pour les tisanes. Selon ce que l’on choisit, cela peut vous détendre et vous calmer, ou au contraire vous réveiller et vous stimuler. Certaines plantes comme le thé ont sans doute des propriétés antioxydantes, probablement bénéfiques (cela reste à prouver). Et puis, une bonne tasse de thé vert, ou de thé noir, ou de café, sont bues tout simplement pour le plaisir.
Mais ne comptez pas sur ces plantes et les produits en gélule que certains industriels en ont tiré pour perdre du poids. Au mieux, vous serez plus léger quelques heures, en raison d’un effet diurétique, et vous repèserez le même poids après vous être réhydraté ! Vous ne pouvez absolument pas mincir avec les plantes.
Maigrir durablement est une toute autre affaire : il s’agit de manger pour le plaisir gustatif, et de s’arrêter lorsqu’on a atteint ce plaisir. Il s’agit de ne pas manger en réponse à ses émotions. Dans la perspective LineCoaching, point besoin de magie !
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Répondre