Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Attention aux nouveaux gourous des régimes amaigrissants

  |  
Article
Voting

19 avis

0

Des pseudos coachs vous promettent monts et merveilles, notamment un corps svelte, mais ils peuvent mettre votre santé en danger avec leurs régimes amaigrissants. Il est pourtant possible de maigrir sans se priver!

  |  
Photo
Attention aux nouveaux gourous des régimes amaigrissants
Body

Régimes amaigrissants, méfiez-vous !

Qu’ils soient des néo chamans dans la lignée du mouvement New Age ou de simples fanatiques de la nature vous promettant un corps et un esprit purifiés, les gourous en tout genre profitent de l’essor du net. Les stages et consultations sont pléthores sur des sites dédiés. On y trouve des semaines de purification, des propositions de régimes amaigrissants végétaliens, de jeûnes à répétition... Au point que la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Milivudes) s’en inquiète. Dans son dernier rapport annuel, elle met en garde contre ces pratiques et invite à la prudence, notamment en matière de nutrition.

Dans un contexte où le surpoids et l’obésité ne cessent d’augmenter, où l’on s'interroge même sur l’efficacité de la médecine conventionnelle, le champ est libre pour les méthodes venues d’ailleurs... "Les cures de ‘détoxination’ permettraient de guérir les souffrances mentales et physiques et les maladies et de gravir le chemin du bonheur ou encore de s’acheminer vers un monde de pureté", lit-on dans le rapport de la Milivud pour expliquer ce phénomène.

L'apport insuffisant de vitamines et de protéines aboutit à remplacer les muscles par de la graisse

Sauf que les régimes amaigrissants peuvent s’avérer dangereux, qu’ils soient proposés par des gourous modernes ou des nutritionnistes fantaisistes. D’un point de vue strictement pondéral, ils sont inefficaces à moyen et long terme. Sur le site du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS), les médecins et psychothérapeutes rappellent que les régimes amaigrissants provoquent des carences alimentaires et font regrossir dans un second temps. "Des périodes durant lesquelles l’apport en protéines et en vitamines est insuffisant aboutissent, si elles sont répétées, à une perte de muscle", expliquent les spécialistes. Par conséquent, on perd du poids, notre organisme a besoin de moins d’énergie pour fonctionner. Mais, "comme parallèlement on se sent de plus en plus fatigué, sans force, vient un moment où on ne peut plus maintenir ses efforts d'amaigrissement : on se remet à manger comme auparavant, voire nettement plus qu'avant son régime, et on reprend ses kilos", analysent-ils. Mais alors, ce qu'on reprend, c'est du gras. On aura au bout du compte, échangé du muscle contre de la graisse !

Il semble donc plus pertinent, lorsqu’on veut maigrir, de trouver une manière satisfaisante et équilibrée de se nourrir, sans passer par des solutions extrêmes ! Oubliez les régimes amaigrissants, LineCoaching est une bonne solution pour perdre du poids sans abandonner les aliments qu’on aime.
 

  |  
Article
Voting

19 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h