Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

L'alimentation des Français à la loupe

Voting

24 avis

0

Le ministère de la santé a lancé une grande étude sur Internet pour décoder l'alimentation des Français. Selon les premiers résultats, ils sont nombreux à se trouver trop gros !

Photo
L'alimentation des Français à la loupe
Body

L'obésité, plus ou moins présente selon les régions

Lancée en mai 2009, l’étude Nutrinet-Santé vise à étudier le comportement alimentaire de 500.000 internautes ou «nutrinautes» sur cinq ans. L'alimentation des Français présente de nombreuses disparités comme l'indiquent des résultats partiels déjà publiés.

Par exemple, dans le Nord-Pas-de-Calais, la consommation de légumes est faible tandis que les pommes de terre ou la margarine y sont bien plus cuisinées qu’ailleurs. Le fromage est fortement consommé en Auvergne, très peu en Bretagne. Nutrinet permet aussi de voir où l’obésité –qui touche 11% de Français- prévaut. Le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine et la Picardie sont les régions plus touchées.

Mais quel que soit le lieu de vie, les femmes sont très exigeantes avec leur corps. 49% des femmes se trouvent trop grosses contre 42% des hommes. Indépendamment de la catégorie sociale, 70% des femmes et 55% des hommes voudraient peser moins. Nutrinet met en évidence une donnée bien connue : l’obésité est porteuse de connotations négatives et l’appétit de minceur est sans limites.

Les régimes amaigrissants, sujet inépuisable des magazines féminins

On comprend l’intérêt des magazines féminins pour les régimes amaigrissants et celui des marques de cosmétiques à proposer, chaque semaine, un nouveau produit amincissant... Mais tout cela est-il efficace, ou bien ne s’agit-il que de marketing ? Si vous cherchez à maigrir, songez que rien ne sert de courir, il faut partir à point. Du lièvre et de la tortue, c’est la tortue qui gagne la course. N’oubliez pas que dans 90% des cas, les régimes amaigrissants, qui reposent forcément sur différentes formes de privation, se soldent par un échec et une reprise de poids.

Chi va piano va sano, comme on dit en Italie !

Voting

24 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h