La curiosité alimentaire, cette astuce pour maigrir a du bon

Voting

3 avis

Découvrir et apprendre à aimer de nouveaux aliments : voilà une astuce pour maigrir. Cette démarche simple et utile invite à faire de l’alimentation une expérience et un plaisir. Manger avec curiosité permet de rester à l’écoute de ses sensations alimentaires et c’est l’une des clés du succès pour mincir.

Photo
fruits decoupes
Body

Pour perdre des kilos, la curiosité alimentaire n'a rien d'un vilain défaut !

Céline mange sensiblement la même chose tout au long de la semaine : des pâtes, des plats surgelés, du pain et du fromage... Comme si la nourriture ne l’intéressait pas vraiment. Mais lorsqu’elle se rend compte que les kilos en trop se sont bel et bien installés, elle décide qu’il est temps de changer sa manière de faire. Le conseil LineCoaching est alors de varier son alimentation, de faire de chaque repas un plaisir, dégusté lentement, et ainsi de développer ses sensations alimentaires. Car en retrouvant ses sensations, Céline mangera moins, elle régulera plus facilement son appétit et mincira. Elle aura ainsi amélioré son .égime>

« Mais je n’aime pas la plupart des légumes, ni les plats trop épicés... Comment je fais ? », rétorque la jeune femme. On n'est pas obligé de tout aimer, mais on peut faire preuve d'un peu de curiosité vis-à-vis des aliments et, parfois, les redécouvrir. C'est l'une des astuces pour maigrir. Grâce aux papilles de la langue et grâce à la muqueuse olfactive, stimulée par les odeurs et les saveurs des aliments, nous apprécions le goût des choses. L’ouïe est également sollicitée dans la dégustation d’un aliment, grâce aux bruits de craquement ou de succion que nous sommes conduits à émettre. Même la vue et le toucher participent à l’élaboration de nos sensations alimentaires. Il faut seulement accepter d’être à l’écoute. En suivant cette astuce pour maigrir, le repas, même court, pris en une demi-heure entre deux rendez-vous, peut alors devenir un jeu et un plaisir.

Comment améliorer sa nutrition et sa santé ? En s'intéressant à ce qu'il y a dans l'assiette

Souvenez-vous que l’on goûte également avec sa culture, son psychisme. Le goût de chacun dépendra de nos expériences personnelles et de notre histoire individuelle. En réfléchissant, Céline se rend compte qu’elle a grandi dans une famille ne cherchant pas particulièrement à susciter sa curiosité pour les aliments. Elle n’aime pas les épinards, mais ne se souvient pas de la dernière fois où elle en a goûté. Pareil pour la soupe. Or, ce n'est pas l'idéal pour perdre des kilos.

Il est peut-être temps de changer, même légèrement, son approche des aliments. De les considérer tout simplement. Car pour mincir, s’intéresser à ce qu’on met à l'intérieur de soi est une étape essentielle ! Que l’on mange un aliment préparé par ses soins ou acheté tout prêt, un aliment « banal » ou très élaboré, on peut donc commencer par se poser quelques questions. D’où vient-il, de quoi est-il fait ? Quelle est sa recette ? Cet aliment a-t-il une valeur familiale, vous rappelle-t-il des souvenirs ? A quel âge en avez-vous mangé pour la première fois ? Mais encore, pensez-vous que cet aliment ajoute quelque chose à ce que vous êtes ? S’il s’agit d’un aliment industriel, questionnez-vous aussi. Connaissez-vous les ingrédients, leur provenance ? Comment imaginez-vous sa fabrication ? Faites-vous confiance à la firme qui le fabrique ? Cela vous fait-il du bien de manger cet aliment ?

Progressivement, ce questionnement vous implique dans vos repas. Vous y accordez de l’attention. Peut-être que vous commencez déjà à manger plus lentement, et même à manger moins. Voilà une petite astuce pour maigrir. LineCoaching est là pour vous mener sur cette voie.

Article
Voting

3 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mer 06/03/2013 - 20:30
Un article qui m'a beaucoup plu !multiplier les expériences alimentaires ,s'impliquer dans ses repas,stimuler sa curiosité.Y A a plus qu'à s'y mettre !!

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h