Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Le régime Atkins : restrictif et lassant

  |  
Article
Voting

58 avis

0

Le régime Atkins mis au point dans les années 70 est revenu à la mode. Basé sur l’exclusion des glucides, il limite les aliments et le plaisir du repas. Ces limites ont été dénoncées à de nombreuses reprises. Le voici présenté, ainsi que la différence avec la méthode LineCoaching.

  |  
Photo
Le régime Atkins : restrictif et lassant
Body

Un régime trop restrictif conduit à une reprise de poids

Le régime Atkins, en diabolisant les glucides, a inspiré d’autres régimes réunis aux États-Unis sous l’appellation « low carb ». Le principe de ce régime mis au point dans les années 70 par le médecin américain Robert Coleman Atkins est d’exclure tous les glucides de notre alimentation, sous prétexte qu’ils font sécréter de l’insuline, prétendument responsable du stockage des graisses. Selon l’auteur, en éliminant les glucides, les graisses peuvent donc être consommées à volonté car elles ne sont assimilées.

Cette théorie a donné un régime alimentaire où l’alcool et toutes les sources de glucides sont bannies : le pain et les féculents, la plupart des desserts, gâteaux ou yaourts, mais aussi les fruits et de nombreux légumes... Finalement, il ne reste que des aliments protéinés comme la viande, le poisson, les œufs, la charcuterie mais aussi le lait et les fromages, ainsi que des lipides comme la crème ou le beurre. Des aliments appréciables, mais consommés nature, sans pain ni pâtes, ils deviennent nettement moins intéressants ! Ainsi, on a beau avoir le droit de consommer certains aliments à volonté, les contraintes imposées par le régime Atkins entraînent lassitude et rejet. Ceux qui l’adoptent s’y tiennent et mincissent lors de la première phase du régime, puis ils ont beaucoup de mal à garder le rythme, lassés de manger toujours la même chose, et ils ne tardent pas à regrossir dès l'arrêt du régime.

Le régime Atkins se traduit aussi par un désamour du repas convivial, car comment partager vu les interdits fixés par la méthode ? Il impose dans un premier temps une consommation de glucides 10 à 15 fois moins importante que la moyenne. Cette phase dure deux semaines, ou plus, si la personne a beaucoup de poids à perdre. Puis des glucides sont progressivement réintroduits. Il a ainsi été constaté que le régime Atkins entraînait un effet yoyo : on maigrit lors de la phase 1 puis on reprend du poids dès la phase 2, lorsque l’alimentation se normalise. Sans compter les craquages pour les nombreux aliments interdits. Enfin, le régime Atkins a été critiqué pour les carences alimentaires entraînées par une surconsommation de protéines et de graisses, et pour les troubles cardio-vasculaires dus à un régime trop riche en lipides.

Mincir durablement sans effet yoyo, c'est possible

La différence fondamentale entre ce genre de régime et la méthode LineCoaching est que nous refusons de vous interdire des aliments. Nous partons du principe que le surpoids ne vient pas des aliments que vous choisissez mais plutôt des quantités consommées. LineCoaching vise à vous faire mincir durablement, sans effet yoyo ! Pour cela, nous vous aidons à adopter des manières de manger que vous pouvez garder toute votre vie sans frustration. Nous nous intéressons à vos émotions et à vos compulsions alimentaires : tous ces moments qui vous conduisent à manger sans faim, et donc à grossir. Nous réglons ces problèmes plutôt que de fixer des interdits. Nous vous aidons à retrouver vos sensations alimentaires, pour que vous mangiez de tout mais seulement en fonction de votre faim réelle. Grâce à LineCoaching,  vous allez mincir en mangeant des quantités qui correspondent aux besoins de votre organisme, ce qui vous permet de perdre votre surplus de réserves adipeuses. Et le repas redevient un plaisir.

  |  
Article
Voting

58 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique…
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h