Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Le régime Cohen et ses menus imposés

  |  
Article
Voting

137 avis

1

Le régime Cohen semble permettre de manger de tout, sans s’interdire ce qu’on aime. N’est-ce pas ce que propose la méthode LineCoaching ? En fait, les manières d’y parvenir sont radicalement différentes. Explication.

  |  
Photo
Le régime Cohen et ses menus imposés
Body

Le régime Cohen; équilibré mais strict

Le docteur Jean-Michel Cohen, à l’origine du régime éponyme, s’est rendu célèbre en défendant, tout simplement, l’alimentation saine et en critiquant les prétendues recettes miracles des régimes qui excluent des aliments, des cachets et les poudres censés faire maigrir. Il a mis au point une méthode prônant une alimentation équilibrée et un encadrement de la personne, pour que le régime ne soit pas mené en solitaire.

Concrètement, le régime Cohen offre à chacun une sorte de pédagogie de la nutrition. Le régime Cohen propose une banque de recettes indiquant à chaque fois le nombre de calories, propose une listes des produits à acheter, pour simplifier l’expérience du supermarché en temps de régime. En piochant dans ces propositions selon ses goûts et ses envies, on est censé perdre du poids raisonnablement tous les mois et s’habituer à une alimentation équilibrée, durablement.

Suivant ces principes, Cohen propose donc trois régimes pour un amaigrissement plus ou moins rapide : le plus drastique imposant 600 kilocalories par jour, le régime rapide à 900 calories et le plus confortable à 1 400 kilocalories par jour. Tous les aliments y sont autorisés, mais dans des quantités contingentées. On note tout de même des interdits : les boissons sucrées et l’alcool. Le régime Cohen repose enfin sur des questionnaires remplis en ligne et un blog où l’on renseigne ce que l’on a mangé. L’objectif est finalement de retrouver une alimentation qui semble de bon sens, avec des assiettes équilibrées.

Maigrir durablement en mangeant ce qu'on aime?

La méthode LineCoaching présente un certain nombre de similitudes : là aussi, il s’agit, avec l’aide de nos coachs, de retrouver une alimentation centrée sur le plaisir, sans frustration. Mais ici, point de régime, de plan diététique, ou de calcul calorique, car si ceux-ci sont souvent bien supportés sur le court terme, ils deviennent de plus en plus contraignants au fur et à mesure que le temps passe, et culpabilisateurs quand on finit par craquer. Avec Linecoaching, ce sont vos propres sensations alimentaires de faim et de satiété qui commandent votre alimentation, et vos appétits qui dirigent vos choix alimentaires. Cette alimentation intuitive conduit à manger sans frustration et aussi sans débordements.

Nous tenons à vous redonner le plaisir de la dégustation, pour que chaque bouchée soit appréciée à sa juste valeur. Nous tenons aussi à ce que vous ne mangiez plus sous le coup de vos émotions et nous vous proposons un travail là-dessus si tel est votre cas. Vous perdez vos kilos superflus, et laisserez vos problèmes derrière vous.

  |  
Article
Voting

137 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

mar 05/03/2013 - 20:37
je voudrais signaler quelques erreurs sur cette page, il n'y a pas de menus 600 calories sur le site de jmc, mais 900, 1200,1400 (pour débuter pour les femmes) et 1600 (pour débuter pour les hommes, et 1800 pour la stabilisation le 900 n'étant proposé que 48 h pour booster le régime ou après quelques jours comme les fêtes de fin d'année perso le 900 je suis déjà contre, donc le 600 je ne l'aurai jamais fait, mais il n'y est pas ! sauf dans certains magasines santé, encore que proposé pour un régime rapide pour les vacances d'été ! ensuite ce n'est pas dans le blog que l'on peut mettre les repas, mais dans un carnet minceur, nul n'y est forcé ! mais il y a un blog où chacun met ce qui lui plait il y a en effet des menus dans chaque catégorie de 900 à 1800, avec listes de courses et recettes, ça facilite sans doute la vie de ceux et celles qui ne veulent pas construire leurs menus, chacun reste libre de composer son menu avec les équivalences proposées dans toutes les catégories d'aliments, poids indiqué en gramme, aucun chiffre de calories n'est indiqué dans les menus rien n'est vraiment interdit, il y a une liste pour se faire plaisir occasionnellement, exemple 15g de chocolat contre 1 fruit etc ... aux personnes de gérer leurs trocs alimentaires quant aux écarts il y a proposition de faire au choix 2 menus rattrapage à faire dans la semaine, avant la pesée du samedi, là encore nul n'est forcé les recettes ne mettent pas les calories (dans certains de ses livres oui pas tous) mais par contre une recette précisera si ça correspond à une part de viande , de légumes, de féculents, parfois de fromage ou de f ruits selon les recettes , un plat principal qui contient du fromage ou un fruit voudra dire qu'on ne le prend pas 2 fois au même repas je faisais le 1400 , j'ai perdu une fois 14 kgs, une fois 12 .kgs.. comme beaucoup de régimes il y a des effets yoyos qui m'ont mise en situation d'échec, ou de me demander si mon métabolisme de base est déglingué, et à 60 ans a t'on les mêmes réactions que + jeune ? si je suis venue ici c'est pour cette raison, mais aussi parce que j'ai lu le livre maigrir c'est dans la tête, j'ai vu aussi une vidéo docteur zermatti et docteur cohen je me suis retrouvée dans ce qu'a exprimé le docteur zermatti et le livre maigrir c'est dans la tête faisait écho à ce que j'avais besoin de comprendre, avoir des pulsions le soir et en même temps savoir gérer le 1400 calories, découvrir que j'étais mangeur binaire j'ai souhaité approfondir tout ça en m'inscrivant ici, en essayant de ne plus penser au mot régime ou équilibrage alimentaire, car je respectais le plan hormis la pulsion du soir j'espère que cette mise au point concernant ce régime vous éclairera , mais néanmoins là j'ai besoin d'autres repères

Répondre

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h