Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Les aliments "light" ne font pas maigrir

  |  
Article
Voting

2 avis

0

Qui ne s'est pas laissé tenter par un plat ou un dessert "allégé" en sucres, en matières grasses, guidé par la bonne conscience ? Stop à l’illusion ! Ces aliments ne font pas maigrir.

  |  
Photo
Les aliments "light" ne font pas maigrir
Body

Vous mangez des produits allégés, et pourtant...

Vous consommez des produits allégés et pensez avoir trouvé une bonne méthode d'amaigrissement ? Yaourt allégé, margarine, aspartame... Si ces aliments remplissent les placards de votre cuisine, lisez d’urgence cet article. Les produits allégés ont pris une place phénoménale dans notre alimentation en à peine vingt ans. Certains ont même remplacé les aliments normaux sans qu’on s’en rende compte. Citons le lait demi-écrémé ou encore le fromage blanc à 20 % de matière grasse. Ces produits laitiers de consommation courante sont souvent promus pour diminuer l’apport calorique mais aussi l’apport en acides gras saturés.

D’autres produits allégés misent seulement sur notre angoisse des kilos en trop, quitte à nous leurrer. C’est le cas des édulcorants comme l’aspartam. De nombreuses études prouvent que le consommateur d’aspartam ne maigrit pas. En utilisant cet édulcorant, il ressent un goût sucré sans apport énergétique, mais ne mange pas globalement moins.

Le goût de l’aspartam, ou bien le goût de la stévia, le nouvel édulcorant à la mode, est différent du goût du saccharose ou du fructose. Votre cerveau ne s’y trompe pas et lorsque vous consommez ces édulcorants, votre pancréas ne sécrète pas d’insuline. Si bien que ces édulcorants n’ont pas l’effet négatif de redonner rapidement l'envie de manger, même s’ils n’ont aucun effet positif.

Et les produits de régime ?

Au rayon « produit allégé », on trouve également les produits de régime, sorte de leurres alimentaires aux goûts modifiés et donnant l’impression, éphémère, d’être rassasié. Il s’agit de plat cuisiné allégé, de yaourt 0 % ou encore de barres chocolatées light. Là aussi, le corps et l’esprit ne peuvent être trompés bien longtemps : si l’aliment est faible en apport énergétique, nous mangerons plus pour compenser. Ces produits sont seulement une réponse marketing aux problèmes de surpoids. La recette fonctionne : certains d’entre nous commencent par rechercher le nombre de calories sur l’emballage pour se décider sur tel ou tel aliment. Quelle torture !

Il est de temps de réapprendre à écouter ses sensations alimentaires pour se nourrir en fonction de ses besoins, avec les aliments qu’on aime.

  |  
Article
Voting

2 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un bon équilibre alimentaire ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai perdu 10 kg et j’ai réappris à manger ce que j’aime quand je veux !"

    c’est une méthode douce et qui permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour soi. C'est un travail sur soi pour mieux se connaître et ses comportements alimentaires, sans frustration.
    Karine 45 ans

    Karine, 45 ans, DRH, Paris

  • "J'ai perdu 7kg tout en retrouvant le plaisir de cuisiner les plats que j'aime"

    La méthode correspond parfaitement à ce que je cherchais : ré-apprendre à manger selon nos envies, puisqu’en faisant ainsi, on comble nos besoins tant énergétiques que nutritionnels ou émotionnels.
    Marie-Rose

    Marie-Rose, 54 ans, Québec

  • "Je ne culpabilise plus de manger des aliments riches, je me sens libérée !"

    La méthode est la seule qui ne propose pas de régime ! J’en avais marre des régimes, il me fallait tester autre chose. Et mieux encore, cette méthode « interdit » les régimes, et propose des repas entiers.
    Claire 36 ans

    Claire, 36 ans, Office manager, Thionville

  • "Je mange mieux et je me sens en meilleure forme !"

    Avec Nutrition, j’ai appris à suivre mes intuitions alimentaires, à m’écouter manger. J’ai rééquilibré mon alimentation sans aucune frustration. Je sais à présent proportionner mes aliments dans un repas. 
    Nadia

    Nadia, 32 ans, Paris

  • "Manger sain est devenu un plaisir et plus une contrainte !"

    Ce que j’ai apprécié, c’est que le programme n’est pas du tout tourné vers un programme alimentaire stricte. Il y a une dédramatisation de la façon de s’alimenter et le parcours est pédagogique et ludique.
    martin

    Martin, 39 ans, Nevers

Transverse - Arguments programme

  • promotion

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionist

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • 09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h